Gibraltar est un territoire britanique d’outre-mer, sous l’administration du Royaume Uni. Le terme “Gibraltar” provient de l’arabe Yabal Tariq, la montagne du chef berbère Tarik, commandant l’invasion musulmane de 711.

C’est en quelque sorte « l’Angleterre en Espagne » si vous voulez.
l’entrée a Gibraltar est gratuite (ainsi que celle du rocher) .Vous pouvez y accéder a pied, en transport publique ou en voiture. Si vous choisissez la dernière option, méfiez vous de certains individus qui s’approchent des véhicules pour vous “vendre une entrée”. Je me suis moi même faite avoir: en effet  l’accès aux douanes est très mal indiquée, et après avoir fais le tour 3 fois sans succès, un homme c’est venu vers moi, m’a ouvert une barrière et il m’a demandé 20 euros.
Pensez également a vous munir de votre passeport( ou carte d’identité) lorsque vous passez les douanes.

Vous allez ensuite arrivé en plein milieu  une piste d aéroport ! Ce n est pas une blague: la route principale traverse les pistes de décollage et d’atterrissage ! Autant vous dire que ça fait un drôle d’effet la première fois, de quoi être désorienté l’espace d’ un instant.


Si vous vous demandez que visiter a Gibraltar? Sachez qu’en soit, il n y a pas « grand chose ». On va surtout la-bas pour le dépaysement et bien sur pour monter sur le rocher. Je vous conseille de le visiter dans la matinée, puis de flâner dans la vieille ville l aprem-midi.

Il également est compliqué de se garer a Gibraltar, l’état en lui même ne fait que 6 km2.. Si vous arrivez assez tôt (9h3 au plus tard) , vous aurez la possibilité de vous garer sur le parking gratuit des télécabines (cherchez les indications « cable car« ). Il y a toute une section réservée aux locaux, alors faites attention a vous garer sur l’espace réservé aux touristes et vous éviterez de récupérer votre voiture à la fourrière du coin ;). Vous pouvez également vous garer sur le parking souterrain d’Algéciras qui n’est, malheureusement,  pas bon marché.

Le rocher de Gibraltar peut s’apercevoir jusqu’à 100 km à la ronde. Ses  falaises s’élévent à 426m d’altitude.
Il est évidemment l’attraction principale de la ville. Il vous faudra compter 2-3 heures pour le visiter.
Vous pouvez y accédez a pied ou en télécabine. Je vous conseille donc si vous êtes en forme de monter a pied ( ça vous prendra environ 1 h) et de redescendre en télécabine. Les raisons a cela: #1 : la file d’attente interminable qui se dresse a l’entrée des télécabines (pensez minimum 1 h a 1h3 d’attente) #2 Le prix:  un allez-retour vous coutera 35 euros pour 2 soit 17.5 euros pour un trajet de 5 min( ce qui est excessif selon moi).  En revanche si vous n’acheter qu’un billet retour, non seulement vous n aurez presque pas d’attente mais  la cabine sera  » moins surchargée » de touristes. Vous pourrez ainsi appréciez le panorama plus impressionnant lors de la descente .

L’attraction principale du rocher, c’ est évidemment les singes! C’est la seule espèce de  qui vit à l’état sauvage dans les zones européennes. On ne sait pas vraiment qui les a apporté à Gibraltar, certains disent que ce sont les Arabes et d’autres disent que ce sont les Anglais. La seule certitude, c’est qu’ils représentent l’image la plus divertissante du Rocher. Se sont des voleurs avertis: ils repèrent nourriture, canette, caméras et autre mieux que quiconque ! Ils ne sont pas du tout farouche et n’auront aucun scrupule a ouvrir votre sac pour voire et prendre ce qui les interesse. Il y a environs 200 singes issue de 13 familles differente qui se baladent un peu partout. Gardez donc les yeux ouvert, soyez alerte car il se peut qu il y en ai un juste derrière vous ! En tout cas, c est rigolade assuré: les singes adorent piller les asiatiques, certainement connus pour être des garde- manger a eux tout seul 🙂


L’après-midi , prenez quelques heures pour flanner dans la vieille ville,vous serez totalement dépaysé: Vous vous apercevrez rapidement que les rues, les bâtiments , les cabines téléphoniques, , les boites aux lettres, les voitures etc…tout est 100%anglais.  La population, elle est plus diversifiée: Ce sont, principalement, des ascendants britaniques, andalous, génois, maltais, portugais, ainsi qu’arabes et juifs originaires du nord de l’Afrique et autres pays du sud de la Méditerranée. il n ‘a a que très peu d’espagnol à Gibraltar.
La langue officielle est l’anglais , et on remarque bien que les résidents sont quelque peux retissant a parler espagnol, même si ils le comprenne certainement.

La monnaie locale est Le Gibraltar pound (même valeur que la libre sterling).Vous pouvez payer en euros mais souvent les prix sont majorés d’environ 5%. Si vous emportez des livres britanniques, elles sont acceptées partout. N’oubliez pas de changer les livres gibraltariennes qui vous restent avant votre départ, car elles ne sont pas convertibles en dehors du territoire, à moins que vous ne soyez un collectionneur ! Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont largement acceptées et elles permettent de faire des retraits sur place aux distributeurs. Les banques sont ouvertes en semaine de 9 h à 15 h 30.

 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish