L’ option TAP-FLY est une nouvelle fonction automatique du nouveau Phantom 4 qui permet de faire voler votre drone dans une direction précise en évitant les éventuels obstacles.
Elle permet de faire des prises de vue très fluides, ce qui est parfois difficile à faire. C’est une fonction très pratique, surtout pour les débutants qui peuvent réaliser des prises de vue de « la même qualité » qu’un professionnel.
Il est important avant d’utiliser le TAP-FLY de comprendre comment fonctionne le détecteur d’ obstacles sur le Phantom 4.

Les capteurs sont situés sur l’avant du drone (pas a l’ arrière ni sur les cotés). C ‘est à dire que la détection d’obstacles ne fonctionne que lorsque le drone avance. Attention surtout lorsque l’on recule ou lors des virements « gauche/droite ».
De plus, lorsque vous faites décoller votre drone trop prés d’un object, la détection d’obstacles peut s’annuler : meme si elle ne s’annule pas à chaque fois, vous verrez certainement  apparaître un message genre «  détection d’obstacle annulée / obstacle detection canceled »
Elle ne fonctionne pas non plus lorsque le drone se trouve en face a un mur blanc ou face à une vitre transparente (évitez toutes vitres de toute manière!) et elle n’est plus aussi efficace lors de la baisse de luminosité du couché de soleil par exemple ou par temps nuageux.
Normalement elle marche correctement lorsque l’object en question est en contraste avec l’environnement et lorsque il est assez volumineux. Personnellement j ai vu la détection d obstacle fonctionner meme avec des branches fines; Cependant,  je ne recommande pas  de se fier à cette expérience qui est trop aléatoire.
Bref récapitulatif sur la détection d’obstacles:

  • Elle ne fonctionne que lorsque le drone avance.
  • Elle s’annule lorsque le drone décolle trop prés d’un objet
  • Attention aux choses fines comme par exemple des branches, des antennes…
  • Alle ne détecte pas les vitres ni les murs blancs
  • Attention lors de la baisse de luminosité

Donc une fois que vous avez pris connaissance de tout ça, que vous avez calibré votre drone et que vous avez enregistré votre altitude de retour, vous êtes prêt à utiliser votre option TAP-FLY et pour cela cliquez ici:Screen Shot 2016-07-26 at 17.41.45

Vous aller voir apparaitre cette fenêtre:
Cliquez ensuite sur TAP-FLY
Screen Shot 2016-07-26 at 17.44.41Là, vous allez voir la « Ligne d’Horizon  » apparaitre.(milieu de l écran)
Lorsque vous cliquerez sur cette ligne,jusqu’a se que « GO » et appuie dessus. Le drone va se déplacer tout droit dans la direction indiquée. Si il y a un obstacle sur son chemin , ou il va s arrêter, ou il va contourné l’obstacle.
Screen Shot 2016-07-26 at 17.52.02Au dessus de cette ligne, votre drone va monter « Ascending« Screen Shot 2016-07-26 at 17.51.20 En dessous de cette ligne, il va descendre »Descending« Screen Shot 2016-07-26 at 17.51.37 Dans tous les cas, il va garder une trajectoire fluide, et normalement assez droite (cf la vidéo ci-dessous) Personnellement, j’ai remarqué des déviations de trajectoires, qui selon un expert, seraient liées à autre chose que ceci. Mais je vous le mentionne quand même car c’est assez dangereux surtout lorsque votre drone est assez loin.

Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer la vitesse  du dorne en montant ou dessencendant la barre sur la droite de votre écran, et même changer de trajectoire:  Avec votre télécommande pendant l’auto-pilotage,simplement, tournez a gauche ou a droite. Je recommande cette manoeuvre seulement dans des endroits ouverts car le drone peut descendre et monter compte tenu du changement de la ligne d horizon.
Pour arrêter le pilotage automatique, cliquez à nouveau sur votre écran ou appuyez sur pause ( en haut à droite de votre télécommande)

 

Voila fonction très utile, mais qui n’ est pas fiable a 100%. A utiliser avec precautions  et apprenez a piloter avec, mais aussi sans cette fonction. Mais il est vrai que les prises bien cadrées faites avec cette fonction sont juste…magnifiques!

 

 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish