Mexico travel tips

Le Mexique est sans aucun doute un des pays les plus merveilleux de l’Amérique Centrale. Avec plus de 2 millions de km2, il se place a la 14eme place mondiale lorsque l’on parle de superficie. C’est une république fédérale composée de 32 états . Pays frontalier, il est délimité au Sud par le Guatemala et le Belize et au Nord par les USA. A l’est il est bordé du golfe du Mexique et les Caraïbes, a l’ouest par l’océan Pacifique. Avec ces 127 millions d’habitants, le Mexique est le 11 pays le plus peuplé du monde; C’est le pays d’Amérique Latine qui possède le plus grand nombre de sites culturels et naturels inscrits a l’UNESCO. Pyramides, sites archéologiques Maya et Aztèque, cascades naturelles, plages paradisiaques, grottes de cristal gigantesque, culture colorée et religieuse, gastronomie et joie de vivre, le Mexique est et restera toujours une de mes destinations favorites .

Le guide

Destinations

countries Placeholder
countries

Budget Voyage

Vous pouvez voyager au  Mexique de façon économique ou pas ! Comme dans tous les autres pays du monde d’ ailleurs !
Avant toute chose et sachez qu’en 2018 100 pesos MX=4,9 euros . Mais ceci varie en fonction du taux de change et des fluxtuations boursieres.
En 2018, le prix de l’essence varie entre 16 et 18 pesos MX .Vous avez la possibilité de mettre de l’essence de qualité supérieure dans votre voiture qui est elle un peu plus onéreuse.
Pour louer une voiture  (ça dépend évidemment du gabarit de la voiture, si elle est automatique ou pas ) mais une petite Toyota Yaris 4 places, automatique vous coutera entre 200 et 450 pesos  la journée. Pensez également au budget assurance qui lui va chiffrer aux alentours de de 100 a 300 pesos par jours en plus de votre location voiture. Pour les taxis entre 10 et 30-40 pesos la course, les tickets de bus 5 a 10 pesos pour les trajets cours et pour des destinations plus lointaines dans la république , entre 150 et 300 pesos .

Les autoroutes coutent entre 70 et 200 pesos , cela dépend des états et de la distance parcouru.
Les tickets de ferry pour se rendre dans les îles voisines, envrion 140 pesos par personne (long trajets comptez le double)
Niveau nourriture, ça va du simple taco a 20 pesos, à la tostada 35 pesos, en passant par un petit déjeuner tout compris entre 100 et 150 pesos, la ceviche 200 pesos, un plat de pâtes 150-200 pesos, une viande arrachera 250 pesos, la pizza 400-500 pesos.
Une bouteille d’eau 20 pesos, un café entre 20 et 40 pesos, un litre ou un demi litre de jus frais 40-70 pesos, une bière 40 pesos et une chelada ou michelada 80 pesos.
Si vous désirez avoir internet illimité et changer votre carte SIM comptez 200 pesos.
Si vous vous faites arrêté par la police et qu ils vous demandent de l’argent (corruption oblige :voir la vidéo), un billet de 500 pesos vous sortira d’affaire : vous êtes un étranger, ne l’oubliez pas: mieux vaut payer et continuer votre chemin.
Les visites des sites archéologiques et culturels comptez entre 70 et 140 euros par personnes. Les parcs aquatiques ou autres, entre 50 et 100 USD par personne.
Une excursion organisée entre 50 et 100 USD par personne.
Location de bateau privé entre 500 et 800 USD  la journée
Les hôtels , vous en avez a tous les prix , entre 70 et 500 euros la nuits voir plus .

Pub...

Lignes Aériennes, Accès & Transports

Avions :La compagnie aérienne Aeromexico est une compagnie fiable qui proposent des vols  internationaux mais également a l’intérieur  de la république mexicaine. Elle fait partit du groupe Skyteam, c’est a dire qu elle est en partenariat avec AirFrance , Delta et Klm par exemple .
Cependant ce n ‘st pas une compagnie bon marché-  Pour voyager moins cher dans la république , il vous faudra favoriser les compagnies low-cost tel que Interjet ou Volaris  par exemple .
Bus: Au Mexique, se déplacer en bus est une coutume. C’est généralement bien organisé et bien désservi.
Dependamment de l’état dans lequel vous vous trouvez, les bus sont plus ou moins confortables, et plus ou moins à l’heure.
Vous pouvez même vous déplacer d état en état. Pour cela il vous faudra vous renseigner auprès de la centrale de bus adéquate généralement du nom d’ADO.
Attention cependant a des grandes villes comme Mexico DF, ou prendre le bus peut s’avérer compliqué et même infernale. Agoraphophique et clostrophobique, s’ abstenir. Il en est de même pour les endroits touristiques comme Cancun par exemple, en pleine saison et en heure de pointes, vous allez galérer.
Taxis: Lorsque les distances sont raisonnables, beaucoup de mexicains de déplacent en taxi car ils sont assez bon marché.
Vous n’aurez que l’embarras du choix ! (du moins dans les grandes villes et endroits touristiques). Il vous suffit de lever la main ou siffler pour les arrêter. vous pouvez même prendre leur numéro de téléphone et leur demander de venir vous chercher a votre convenance.
Attention cependant a de ne pas vous faire arnaquer: je vous conseille avant de monter dans le taxi de leur demander “ Canto me cobras para ir hasta …..” (tu me prends combien pour aller jusqu’a ….) et de négocier si le prix vous parait trop haut.
Voiture :Si vous désirez vous déplacer, vous pouvez agilement louer une voiture :.
Si vous n’avez jamais conduit au Mexique, le code de la route et le comportement des voitures peut s’avérer un peu problématique.
Avec un bon GPS , vous n’aurez pas trop de problème pour vous repérer .
Dependamment de l’état dans lequel vous vous trouvez, il peut s’ avérer dangereux d’aller dans certaines zones (comme partout d ailleurs)
Demandez a un mexicain ,avant de vous déplacer si ça craint ou pas  de passer par tel ou tel endroit. Il seront en mesure de vous renseigner.
Il fut un temps dans Mexico DF  la nuit on adoptait le code suivant compte tenu de l’insécurité : au feu rouge : on passait avec précaution, au faux orange on accélérait et au feu vert on passait avec précaution .
La nuit ,si vous êtes seul a bord de votre voiture, je vous conseille de ne pas vous arrêtez longtemps aux feux rouges.
Vous pouvez louer votre voiture: avec les mêmes entreprises internationales, Europcar, Hetz etc….Perso je vous conseille Sixt, je n ai jamais eu de problèmes avec cette boite. Prenez une assurance (qui vous couvre a 100% ou a 5 %comme ils disent labas).L’assurance est en general aussi chère que la location de voiture elle même. Mais sachez qu’il y a beaucoup de dos d ânes au Mexiqueprès a détruire votre voiture. de plus, si vous n’avez pas d’assurance et que vous avez un problème quelconque, vous allez le payer cher. Je vous conseille de prendre l’assurance de la compagnie de location, ne vous fiez pas a celle de votre carte bleu, j ai entendu beaucoup trop d’ histoires ayant mal tournées entre assurances et  cartes bleu. N’hesitez pas a contacter votre banque également avant le départ. Au moment également de louer et de rendre votre voiture, prenez des photos ou videos et faites minutieusement l état des lieux . Location de vélo / voiture de golf: Si vous êtes sur une petite île ou dans des endroits touristes comme dans le Yucatán par exemple, vous aurez la possibilité de louer vélos et voiturettes de golf.

Hôtels, Restaurants et Cuisine

La bouffe Mexicaine ! que c’est bon ! Ne faites pas comme ces touristes qui se contentent de manger des pâtes et des frites durant tout le séjour, car vous passerez a coté de quelque chose! Toujours accompagné de ces fameuse sauce verte, rouge, ou de piment havanero, les taquerias fleurissent un peu partout : essayez les fameux « tacos d’ arrachera (viande de boeuf marinée) » ou les délicieux » tacos al pastor » (viande des porc marinée avec de l’ananas ) .Certaines taquerias sont meilleures que d’autres, demandez aux locaux qui sont généralement de bon conseil. En général les tacos coutent 20 pesos pièces , donc avec 4 tacos vous serez normalement rasazier. Les tortillas (les galettes ) de harina (de farine) plaisent généralement mieux aux occidentaux. N’hesitez pas a leur spécifier « des tortilla de harina » au lieu de « tortilla de mais ». Les tortillas faites à la main sont généralement meilleures, mais tous ne le font pas.
Pour les inconditionnels du poisson, essayez les fameuses ceviches et les tostadas! un régal!! Les ceviches se sont des crevettes, du poulpe, du poisson blanc, du lambis ou tout a la fois avec du citron, des oignons ,des tomates et du coriandre , le tt cru….Cest un délice surtout lorsqu’il fait chaud ou en bord de l eau. Les tostadas c’est un petit peu la même mixture sur une tortilla de mais croustillante et dorée..Un peu chiant a manger mais super en guise d’entrée ou pour les petits ancas. Pour les petites faims vous avez le fameux guacamole, généralement nettement meilleur au Mexique qu’en France évidemment.
Si vous n’avez pas très faim, que vous vous sentez brassé ou que vous avez la geule de bois, essayez les caldos de pollo y caldo de camaron…avec du citron vert, ca vous remet l’estomac en place.
Les fajitas (tranches de boeuf ou poulet ou crevettes) dans le traditionnel mocajete font en général l’unanimité chez les occidentaux .
Si vous aimez la bière (ou pas ) je vous conseil d essayez une « Chelada » :de préférence avec la bière « Sol » c est un grand ver de bière avec les rebords recouverts de sel, du citron vert et des glaçons: ca rafraichi et c est délicieux. Vous pouvez également essayer la Michelada, mais c’est un peu plus lourd et « spécial ».
Si vous aimez le jus de tomate, essayez le « Clamato » , un genre de bloody merry avec de la vodka et du jus de praire, un délice.
Et puis si vous n aimez pas l’alcool , vous avez tous les jus de fruits et légumes frais (jugo verde, jugo de verdura….) qui sont tous plus bons les uns que les autres.

PS:Attention aux sauces! Si les mexicains vous disent « pica poco » en général, en tant qu’européen ça pique déjà beaucoup. Donc soyez vigilant avec l’assaisonnement.

Choses à faire

-Visitez : Le Mexique est juste un pays merveilleux; c’est presque peché de rester dans son hotel et de ne rien voir !
de la Baja California en passant par Mexico DF, Acapulco, Guadalajara, Monterey ,Oaxaca ,San louis de Potosi, Queretaroo, Merida, Chiapas, La peninsula de Yucatan, le Quintanaroo ou encore l’etat de Campeche, le Mexique est un pays a la faune et flore extrêmement riche et variée. Certains paysages sont presque irréels car ils sont tellement splendides et peu communs qu’on ne s en lasse pas. Pour cela je vous conseille de lire mes differents articles blog que vous trouverez en bas de la page. 
Si vous vous posez des questions concernant la sécurité au Mexique, regardez ma vidéo a ce sujet.
Le Mexique est un pays rempli d histoire: des asteques ou mayas, en passant par les danses culturelles et traditionnelles, les défilés de chevaux, el día de los muertos et autres, n’hésitez pas a faire un tour dans les musées et a participer aux différentes fêtes saisonnières.

-Allez a la plage! Les plages du Mexique sont reputées et lorsque vous y serez vous comprendrez pourquoi !on est bien loin du Sud de la France où l on se monte les uns sur les autres! Comme le pays est vaste, les plages s etendent normalement sur des kilometres. Les plus reputées se trouvent  a l’Est du pays dans l etat du Quintanaroo mais vous en trouverez egalement de tres joliesa los Cabos, Acapulco , Manzanillo …

-Echangez avec la population: Le peuple Mexicain est un peuple gentil: le sourire et la bonne humeur vous emmèneront partout et vous ouvriront beaucoup de portes! N’hésitez pas a engager la conversation, demandez leur des conseils, votre chemin et surtout  n’ayez pas peur! Ce sont des gens adorables avec un grand sens de l’humour.

-Laissez vous tenter par les mets locaux! Comme je vous l’ai decris ci-dessus, au Mexique on mange bien. Ma seule recommendation serait d eviter de manger dans la rue surtout dans les grandes villes: Nous Européen avont l’estomac fragile et les normes d hygine ne sont pas toujours a l’ordre du jour.

Expatriés

coming soon

Contacts sur place et bons plans

Le Mexique n’est pas un pays plus dangereux que la France pour des gens normaux comme vous et moi; je vous le garanti. Tout est une question de comportement et de bon sens. Pour cela je vous conseille de regarder ma vidéo.

Au Mexique la police est souvent corrompue: Il n est pas rare de se faire arreter; A ce moment pas de panique, les policiers qui font ceci sont géneralement a la recherche d’un billet; Commencez par vous excuser, et soyez poli..ne faites surtout pas attention aux fausses menaces qu’ils vont vous faire ( vous emmener au poste de police, confisquer la voiture…). Le plus important dans ce cas de figure est  de garder la tête froide.  Employez la phrase suivante «  Disculpeme official, soy tourista y no sabia, lo siento mucho « .Apres avoir perdu quelques minutes (ou meme un bon 1/4 d’heure), ils vous proposeront de s’arranger moyennant un billet. Ne montrez pas tout votre argent, dites leur que vous n’avez que 200 ou 500 pesos . Mais dependemment de la police (federal, estatal, municipal) ça peut vous coûter plus ou moins cher. Généralement, un billet de 500 pesos MX vous sortira d’affaire. 

contacts:

*Yucatán-Quintanaroo (a contacter de ma part )
Si vous désirez louer une voiture pas chère sans vous faire arnaquer par les assurances , contacter de ma part Mario +521(998)8415880 .Il parle anglais et espagnol.
Si vous désirez avoir plus de renseignements sur l’immobilier résidentiel ou commercial, voici 2 supers agents Diana +5219982800571 et Gabriel +5219981180720 qui lui parle français.
Si vous désirez faire un tour en bateau depuis Cancun:
Si vous désirez faire des tours personnalisés ou autre sans vous faire arnaquer, contactez moi :alexciprianitravel@gmail.com objet « tours ».

Articles sur le Mexique

LES LACS ROSES DU MEXIQUE « LAS COLORADAS DE YUCATAN »

Ce site magique fait partie du parc naturel de Río Lagartos, une zone protégée située à la frontière entre les états du Yucatan et de Quintana Roo. Las Coloradas sont à environ 250 km de Mérida et à environ 150 km de Cancún. Pour y arriver, il faut passer par Tizimín,...

HOLBOX : COMMENT S’Y RENDRE A ET CHOSES A SAVOIR

Pendant les siècles XVII et XVIII Holbox était terre de pirates Anciennement Maya ,Holbox signifie en langue originale: "Trou noir". Holbox se situe à 165 km au nord-est de Cancun, à seulement dix kilomètres de la côte nord de la péninsule du Yucatan, juste à la...

Au Coeur du YUCATAN: Découvertes, merveilles et mystères

https://www.youtube.com/watch?v=RlWC8YfwFRE Salut à tous les amis 🙂 Je me permet de vous présenté mon nouveau projet pour cette année 2017. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis vidéaste professionnelle à l'origine. Je connais très bien le Mexique et...

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish