Comment obtenir un rendu cinématographique avec le Mavic Pro?
Et bien a travers une série de réglages que je vous explique ci-dessous .
Néanmoins sachez que la plupart des réglages que je vous mentionnent ici sont subjectifs, et vous devez les adaptés en fonctions des situations dans lesquelles vous vous trouvez,  de votre capacité a traiter l’image en post production,  et évidemment de vos préférences .
Car pour être honnête avec vous « les réglages idéaux » n’existent pas .

 

1) Filtres
Je vous conseille de regarder ma vidéo sur les filtres ce qui vous expliquera correctement ce qu’il faut choisir dans quelles circonstances; Choisissez des NDPL  ou ND  et des polarisants.

 

2)Réglages de la nacelle
Idem egalement: Je vous explique ici comment régler la sensibilité des joysticks et de la nacelle pour obtenir des rushs plus cinématographique .

 

3) Réglages de la caméra
Rendez vous dans les réglages de votre caméra(en dessous de votre bouton pour enregistrer sur l application DJI GO ) et vous trouverez ceci :
-Tout d abord, en ce qui concerne la taille de la vidéo, pour un rendu cinema, je vous conseille  de filmer en 4K: 4096×2160 ou 3840*2160
 4096×2160 est un format plus « large » va vous permettre d’avoir des bandes noires situées en haut et en bas de votre rush. Attention cependant a  votre cadrage avec ce format. Autre inconvénient, il ne filme qu’ en 24 fps.
En géneral , je filme avec le deuxième format 4k  3840*2160 en 25 fps
Avant de filmer en 4k, assurez vous que vous avez une carte mémoire  rapide (min 80 mbps) sinon vous risquez d’avoir ce que l’on appelle « un effet saccadé ».
Assurez vous également d’avoir une capacité de stockage conséquente ainsi qu un ordinateur adapté.
Si vous avez un ordinateur qui rame, filmer plutôt en 2.7k.
C’est un bon compromis et la qualité est très bonne.

 

-Ensuite, pour le format, MP4 ou MOV... la différence n est pas flagrante pour etre honnête avec vous.
verdant je pense que le format MOV fonctionne correctement avec Mac…mais c est un avis purement personnelle.

 

-NTSC ou PAL: Nous sommes en Europe, donc nous allons filmer en PAL, c est a dire en 25 fps. Le format NTSC est spécifique pour L’ Amérique et filme en 30 fps.
Que de passe t-il si vous filmer en 30 fps et que vous transférer votre video sur une sequence a 25 fps? votre rush va être plus ralenti.

 

-La balance des blancs: Pour simplifié la chose, si il fait du soleil, réglez la sur « ensoleillé « , si il y a des nuages, sur « nuageux »
Evitez de la regler sur AWB(automatique ) car vous serez sujet aux changement de luminosité , ce qui est très dérangeant en post production .
Vous pouvez également la régler sur « personnalisé » avec une temperature plus froide ou plus chaude. Je vous conseille néanmoins de ne pas trop toucher cela si vous n est pas familier avec la correction de couleur en post production .

 

– Le style:
Les performances de la camera du Mavic pro est inférieure a celle du P4 et très inférieure a celle du P4Pro ou Advanced.
Surtout lorsque votre luminosité est réduite , les zones d’ombre sont très vite « flouté » et donnent l’ impression que la mise au point a été mal faite. (meme si ce  nest pas le cas)
Pour contre carré cet effet, je vous conseille de personnaliser votre style avec ces réglages
definition 0, contraste et saturation -3 en plein jour avec peu d’ombre et 
definition +1, contraste et saturation -3 en  matinée ,soirée ou  avec trop de zone d ombre.

 

– Les couleurs:
Ceci depend évidemment de votre capacité a traiter l image en post production.
Voici mes préférés :
Cinelike, Normal ou True Color…j obtiens des résultats satisfaisant avec ces styles, les LUT se marient très bien avec.
Ensuite vous avez Art ou DLog…un peut « trop a plat » a mon gout, mais il est possible d avoir un bon rendu avec si vous excellez en étalonnage…le contraire s abstenir.
Pour ceux qui sont peux famille avec la correction de couleur, je vous conseille Film ou Blockbuster …avec très peut de retouches, vous pouvez avoir un très bon rendu cinema.

 

4) Filmer en mode Automatique ou Manuel ? 
Ça dépend ….
Si vous voulez vraiment des rushs style cinema et professionnels, il vous faudra normalement filmer en manuel , avec vos ISO  le plus bas possible et  vos Shutter le double de vos fps ( si 25 fps =50 shutter ).
Cependant, lorsque vous avez du mouvement, il est préférable d’augmenter vos Shutter: tant qu’ils ne dépassent pas les 500- 640 , seul un oeil très expérimenté sera capable de voir   la difference , et croyez moi , on parle ici d’1% de la population.
Avec le Mavic Pro, le mode automatique fait un très bon travail a calculer les shutter, souvent meme mieux que si nous le faisions nous meme en manuel. (si vous avez des filtres évidemment !)

Donc pour être honnête avec vous , meme si vous filmer en automatique les 3/4 vous aurez quand meme un  aspect cinématographique.

Mais  pendant les lever et coucher  de soleils par exemple , ou lorsque vos shutter s enflamment, passez en mode manuel .

 

5) Manuel focus ou auto focus 
Juste avant de décoller il vous faudra faire une mise au point(contrairement au P4 )
je vous conseille donc de la faire en mode automatique les 3/4 du temps ( cf ma video sur le sujet )
 
 
 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish