Ile pourtant située a seulement quelques kilomètres de STONETOWN,  ne soyez pas étonné si  de nombreux locaux ignorent l’existence de ce petit paradis terrestre.

CHAPWANI est une île privée , c’est à dire que vous ne pouvez pas accoster ou visiter l’île dés lors que vous n’y êtes pas invité ou que vous ne séjournez pas a l’hotel. C’est un avantage car vous bénéficiez alors de la tranquillité en évitant les flows touristiques insupportables.
Avec une longueur d’1 kilometre de large et 300 metres de  maximum, vous ne pouvez y accéder qu’en bateau évidemment. Vous trouverez facilement des navettes depuis le port de STONETOWN . L’hotel met également à disposition un bateau une fois pas jour allant de l’île à la ville, et si vous êtes « résident temporaire », vous en bénéficirez gratuitement.

Une fois arrivé sur CHAPWANI vous serez accueilli par Ali, le patron et Tito , le manager. C’est un accueil très convivial, chaleureux et professionnel. Vous aurez cocktail de bienvenu et instructions sur l’organisation de la vie sur l’ile.
Une chose importante vous sera mentionnée, celle du fait qu’ il n’y a pas électricité la journée, seulement le soir entre 18h et 3h du matin. Par contre vous bénéficiez d’ internet H24 mais à la réception uniquement.
Autre chose importante celle de l’organisation des repas, a savoir: Le matin le petit déjeuner est offert , le repas de midi est payant (comptez entre 12 et 20 dollars par personne) et le soir, le repas est offert également. Les boissons sont en supplément.
Un detail très appréciable , lors de votre séjour, il vous sera organisé un diner aux chandelles juste en face de votre bungalow, avec serveur perso et » mets locaux raffinés »: langoustes, légumes, beignets… un régal que l’on apprécie d’autant plus ce qu’est gratuit !
Aucun règlement ne vous sera demandé avant votre départ, juste un déposit au préalable que vous devrez faire par virement banquaire uniquement. La note finale se réglera en espèce également. Les moyens de payement sont un des seul inconvénient de l’endroit, car ils n’offrent pas beaucoup d’alternative.
Pensez qu’une nuit vous coutera 130$ par personne en pleine saison, soit 260 $ pour 2 avec 2 repas inclus. Hors saison, les prix diffèrent. A vous de vous renseigner correctement.
C’ est plus qu’abordable pour un « private resort  » de la sorte , croyez moi ! Car trouver une île privé a moins de 500 $ la nuit, c est pas evident.
Vous avez également la possibilité de séjourner dans la maison, qui elle est beaucoup plus grande et beaucoup plus confortable.
J’ignore les prix mais je vous conseil de leur envoyer un mail et ils vous répondront rapidement.
Les bungalows eux sont d une commodité acceptable, parfaitement adaptés au style de île: il n’y a pas de superflu, juste le nécessaire, et c’est parfait. Rappelez vous, vous êtes en Afrique, sur une île déserte et si vous voulez vivre une experience authentique, alors c’est l’endroit idéal.
Le menage est fait 2 fois par jour, l’entretien est donc irréprochable .

Une des choses qui émane de CHAPWANI  c’est la sérénité : Personne ne vous embêtes, vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez… un certain sentiment de liberté et d’authenticité.
Même si ca a l’air paradoxale, Il y a pas mal de choses à faire sur l’île: en effet, je vous conseil de faire le tour a pied en marée basse! c’est tellement beau! vous trouverez a la réception le calendrier des marées. Vous pouvez également faire le tour en canoë kayak qui vous seront prêtés pas l’hotel, ainsi que l équipement de snorkeling, auquel vous ne pouvez échapper: il y a littéralement des bans d étoiles de mers dans les font marins en face du restaurant, je n’en ai jamais vu autant,toutes avec de couleurs si différentes .


Puis vous pouvez également visiter l intérieur de l île, allez voir les chauves souris, les oiseaux , les petites biches qui sortent le soir ainsi que les énormes crabes cocotier .
En marrée basse également, vous serez apparaitre un ban de sable a environ 200 m au N de l île. Allez y faire un petit tour, c’est sympa !

Et puis juste en face, vous avez PRISON ISLAND, l’Île aux tortues géantes que vous pouvez visiter en prenant une navette qui vous coutera 20 $.
Vous pouvez même aller sur île qui se trouve entre PRISON et CHAPWANI( environ 500 metres j’ignore son nom) Vous y serez le seul et vous aurez le sentiment d être au paradis car les couleurs du courant en face de la plage sont juste hallucinants.
Finalement, vous pouvez visiter STONETOWN et les autres îles et plages avoisinantes, il vous suffit juste d’organiser votre séjour avec la réception.
Objectivement, 5 jours, ça n’est pas de trop ! Je pense que 6 jours c’est l’ideal.

 

Finalement, notre avion décollait  a 5h35 au depart de STONETOWN, ce qui nous faisait partir de l’île a 2h du mat, pour arriver a 2h3-2h45 a l’aéroport. Aprés avoir tout organisé (navette, taxi etc), figurez vous que le patron, le manager et les employés se sont levés pour nous faire le petit déjeuner et pour nous dire au revoir. J’ai beaucoup apprécié ce dernier detail. Nous avons eu un suivi exemplaire du debut jusqu’a la fin .

 

Pour plus d’informations contacter:
CHAPWANI ISLAND
http://www.chapwani-resort-zanzibar-hotel.com
ou contacter Mary :chapwani@zitec.org

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish