Petite île au beau milieu de l’océan indien,  Prison Island, également appelée l‘île de Changuu , était avant tout une ancienne prison pour esclaves désobéissants.
Petit paradis de 500m de long pour 250m de large, c’est un endroit très convoité  pour son parc a tortues géantes. La plus grande partie de l’île est réservée aux clients d’ unique hôtel de l’île, et vous ne pourrez donc évoluer que dans un périmètre restreint .

L’accés a Prison Island se fait exclusivement par bateau. Vous pouvez opter pour de gros bateaux touristiques, ou vous pouvez tout simplement demander à des locaux de vous emmener là bas avec leurs « petites barques a moteur » : a seulement 25 min du port de  Stonetown, je trouve la deuxième option beaucoup plus sympa, relax, authentique et certainement beaucoup moins cher.(environs 20$ pour le trajet A/R )

Vous arriverez ensuite sur une belle plage de sable blanc, puis il vous faudra marcher jusqu’au parc ou se trouvent les tortues, car vous l’aurez deviner, c’est le réel intérêt de la visite. Une fois arrivé devant le parc, il vous faudra payer une entrée d’environ 4-5$US, puis vous pourrez voir defiler doucement devant vos yeux tortues centenaires et paons en semi-liberté…Neanmoins, ces tortues ne sont pas originaire de Zanzibar : elle proviennent des Seychelles et ont été offertes par le président .
Meme si elles évoluent librement dans leur enclos, elles restent tout de même enfermées.
Certaines d’entre elles sont âgées de 120 a 190 ans ! Et si vous n’avez jamais vu de tortues géante de votre vie , alors oui, c’est certainement quelque chose a faire. Cependant, comme je le signale dans ma vidéo, j’ai eu de la peine pour ces tortues, qui se font encerclées de touristes a longueur de journée, certains d’entre eux se comportent meme comme des animaux sauvages en quête de la parfaite photo Facebook, ils leur tappent sur la carapace, leur marche presque dessus…
Le parc est bien entretenu, mais comme vous le devinez, des tortues géantes de la sorte laissent pas mal d’excrements derrière elles vu que leurs 2 occupations principales de la journée sont « manger et dormir »… C’est donc un peu cra-cra par endroit.

La visite est assez rapide, 30 minutes est amplement suffisant.
Si vous continuer un peu votre chemin, vous visiterez gratuitement la prison converti en « hôtel-restaurant » …il n y a pas grand chose a faire ni a voir: Apres avoir passé 2 portes,  le seul vestige est un anneau dans le salon et 2 poteaux de supplice dans la cour….vous pourez finalement admirer un beau point de vue sur la mer ….

Ceci mis a part, il n y a « rien d’autre a faire »sur cette île.
Il sera alors temps d aller vous baigner ou  de faire un peu de snorkeling dans les coraux voisins. Les fonds marins sont sympas (bien que morts pour la plupart) et le soleil en fin de journée les illuminent parfaitement .

Est-ce que la visite vaut le coup? si vous avez déjà vu des tortues géantes, je dirai non, trop de touristes, et pauvres tortues.  Il y a plein d’autres endroits fabuleux a voir a Zanzibar, et si votre temps est compté, utiliser le pour visiter des choses qui valent vraiment la peine.

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish