La TERRE….même si nous n’ avons pas encore eu la chance d’explorer l’univers,  je doute que toute les planètes soient d’une beauté égale à la notre. Dotée d’un écosystème incroyablement varié, elle enferme non seulement des merveilles naturelles, mai aussi des chefs d’oeuvres créés par la race prédominante qui l’occupe: les humains. C’est avec plaisir que je vous fais partager ma liste des 10 visites incontournables ce cette incroyable planète qui est la notre.

10-LES MONTAGNES DE L’HIMALAYA: Tibetkanchenjunga1Photo source: inconnue

Non seulement elles abritent le plus haut sommet du monde (Le Mont Everest 8,848 m) mais c’est aussi la plus haute chaine de montagne de notre planète: plus de 2 500 km de long recouvrant une aire estimée à 600 000 km², on donne dans le gigantesque !
Elles  s’étendent sur 250 à 400 km de large, formant un arc de cercle qui sépare le haut plateau du Tibet à la plaine alluviale indo-gangétique, au sud.
Le versant sud de l’Himalaya coiffe le nord de l’Inde, le Népal et le Bhoutan. Son versant nord vient border le haut plateau du Tibet. C’est ce qu’on appelle l’aire himalayenne. D’innombrables monastères ont été construits sur les pentes de l’Himalaya au Tibet.
Les textes traditionnels, tant hindous que bouddhistes, désignent la chaîne himalayenne comme le lieu originel et le centre de l’univers.
Il n’est donc pas étonnant que l’Himalaya constitue un creuset pour la spiritualité des peuples dont il est l’hôte.
Aujourd’hui, on estime la population habitant l’aire himalayenne à environ 40 millions de personnes très inégalement dispersée sur le territoire. La majorité de cette population habite les basses terres et les moyennes montagnes au-dessous de  3 000 mètres d’altitude et y mène une vie sédentaire.

 

9-LE TAJ MAHAL: Indeprivate-tour-day-trip-to-agra-from-delhi-including-taj-mahal-and-agra-in-delhi-149788Photo source: inconnue

C’est un palais somptueux de marbre blanc construit par un empereur en mémoire de son épouse. Il fallut une vingtaine d’années, quelque 20 000 ouvriers, 1 000 éléphants pour achever le”Palais de la Couronne”(Taj Mahal) ce qui fait de ce palais un joyau de l’architecture mongole.
Il est situé à Agra, au nord de l’Inde, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna. Il se trouve à 200 km au sud de New Dehli, la capitale.
Le Taj Mahal est aujourd’hui le monument le plus visité d’Inde. La plupart des 4 millions de visiteurs annuels privilégient les mois d’octobre, de novembre ou de février,  car ils sont plus doux. Un des moments magiques pour visiter le palais est durant la pleine lune: le monument est ouvert au public les deux nuits qui la précèdent et qui la suivent. Avis aux amateurs !

 
8-LES CHUTES DU NIAGARA: Canada-USA
niagara-falls_00240892
Photo source: inconnue
Elles sont au nombre de 3 et sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du nord, à la frontière entre le Canada et les USA. Ce ne sont pas les chutes les plus hautes du monde (57 m de hauteur) mais elles sont très larges (945 m). Elles fournissent beaucoup d’énergie électrique car avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique.
Renommées pour leur beauté, leur préservation est un défi cologique car ce qu’on dit moins, c’est l’impact de cette production d’électricité sur leur débit qui s’affaiblit de plus en plus.

7-le Coliseum de Rome – Italiecolosseum_rome_from abovePhoto source: https://www.facebook.com/TravelMoodz-1437000666558471/

Le Colisée est à l’origine un immense amphithéâtre ovale situé dans le centre de la ville de Rome. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.  Sa construction aurait débuté en 70 ou 72 et ap. J.-C, et ce serait achevée en 80.
Structure antique colossale, Le Colisée pouvait accueillir 75’000 spectateurs. A l’intérieur de l’arène, combats de gladiateurs, parties de chasse d’animaux sauvages, exécutions publiques mais aussi reconstitutions de batailles célèbres, de drames de la mythologie ainsi que de batailles navales au sein d’une arène remplie d’eau !! Ingénieux dispositif d’évacuation d’eau intégré doté d’un réseau de quatre-vingts sorties indépendantes  s’ouvrant sur l’extérieur, l’amphithéâtre pouvait être évacué en quelques minutes seulement, ce qui fait de lui l’ancêtre des sorties de secours de nos stades actuels.
De récentes découvertes suggèrent que si le Colisée est en partie détruit aujourd’hui, ce n’était  pas à cause de l’usure du temps.
En effet, même si les tremblements de terre auraient quelque peu endommagé le bâtiment, il aurait surtout servi pour de nouvelles constructions du  moyen-âge tel que  la basilique Saint-Pierre par exemple, qui aurait hérité de ses pierres…Affaire à suivre! En attendant, nous, ça nous fait rêver!! C’est pour cela que le Colisée fait indéniablement partit de notre liste incontournable de chose à voir dans une vie.

6-LES AURORES BORÉALES: zones proches du pole magnétique1403081_560684567338875_1243713410_oPhoto source: Tor-ivar Naess https://www.facebook.com/torivarnaessphotography/

 

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude)
C’est un spectacle inoubliable pour celui qui y a assisté. Soudain, une danse de particules de lumières colorées zèbrent le ciel. Des teintes vertes prédominantes, bleues, jaunes ou rouges jaillissent au cœur de la nuit polaire. Un effet visuel éblouissant est créé par cette succession de voiles nébuleux, distillant une atmosphère féerique. La période d’observation conseillée s’étend  du 21 septembre au 21 mars, particulièrement aux équinoxes et idéalement entre 18 heures et 1 heure du matin.
Attention cependant aux tempêtes de neige qui  peuvent gâcher le spectacle. La nuit doit être dégagée pour pouvoir être aux premières loges du spectacle.
Vous pouvez les observer en Norvège, Suède, Finlande, Islande, Groenland, Canada, Alaska , Russie…. que des destinations tropicales durant la période estivale! N’oubliez pas vos maillots de bains surtout!

 

5-LE MACHU PICCHU: Perumachu-picchu-inca-trail-marathon-header

C’est une ancienne cité Inca perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayana Picchu sur le versant oriental des Andes Centrales. Certains disent qu elle a été abandonnée, d’autres pas.
Située à 2 400 mètres d’altitude, dans le département de Cuzco, cette cité sacrée nous surprend par la façon dont elle a été dessinée sur une colline étroite aux falaises tombant à pic où coule la rivière Urubamba…un vrai travail de titan!
Certains chercheurs disent qu’elle aurait été résidence d’un empereur ainsi qu’un lieu de culte important.
Je pense personnellement que ce site a une origine beaucoup plus complexe que cette version quelque peu simplifié de l’histoire, compte tenu de son incroyable exactitude astronomique: en effet, c est une “horloge à Solstice et Equinoxe ” tient donc! Ça me rappelle quelque chose ça !
Sans ses constructeurs de genie, la cité aurait depuis bien longtemps sucombée aux tremblements de terre fréquents à cet endroit; Cependant, les pierres sont empilées avec une précision incroyable et de manière  parasismique …pas mal hein !!!
60% de ces constructions seraient encore souterraines, c’est pourquoi cette cité remplie de mystères et de secrets mérite bien sa modeste place #5 dans notre classement.

 

4- LE GRAN CANYON: USA
grand-canyon-sunrise.jpg.990x0_q80_crop-smartPhoto source: Francesco R. Iacomino/Shutterstock

Le Gran Canyon est évidemment une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de ce monde. Même s’il n’est pas la gorge la plus profonde ou la plus longue du monde, (Yarlung Tsangpo Grand Canyon en Himalaya est le plus grand) ceci n’enlève rien à son allure gigantesque. Profond d’environ 1.6 km il s’étend sur environ 450 km dans un spectacle de couleur, de grandeur et de paix. Dans la “Colorado River”, certaine entaille révèlent des roches datant de plus de 1.75 milliard d’années, ce qui équivaut à plus ou moins la moitié de l’âge de la terre !!  (4.5 milliards d années). Comment a-t-il été formé? Voici un sujet sur lequel les scientifiques ont du mal a se mettre d’accord, car pour certains, il aurait été formé en 1 fois par le flo de la riviere, et pour d’autres, il y aurait eu une autre gorge plus ancienne qui aurait “récolté” cette rivière…Enfin, nous on adore les incertitudes, c’est pour ça que je le place en top 4 des endroits à visiter avant de casser sa pipe.

3-LA MURAILLE DE CHINE- Beijing
The_Great_Wall_of_China_at_Jinshanling-edit Photo source: inconnue

Sa longueur est très controversée:  Entre 6000 et 8850 km disent certains, entre 10.000km et 50.000 km disent d’autres… (ce qui me parait beaucoup quand même lol), 6 à 18 m de haut, 4 à 10 m d’épaisseur, elle est évidemment le seul monument visible de la lune. Sa construction aurait duré plus de 2000 ans….vous imaginez? Pas moi!! j’ai du mal quand même ! En tout cas, c’est un endroit magique : lorsqu’on a la chance de la voir quand le ciel est dégagé et qu’on arrive au sommet, on voit cette muraille qui sépare la Mongolie de la Chine: elle s étendent à perte de vue…c est juste majestrale!  On peut redescendre en luge d’été aussi, si vous montez du bon coté! C’est super sympathique, je conseille à tout le monde de vivre au moins une fois ça dans sa vie !

2-LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL: Australie
scenery-great-barrier-reef-aerialPhoto source: http://www.qualia.com.au/about-qualia/great-barrier-reef

La barriere de Corail en Australie est une merveille naturelle du monde. Elle est plus large que la grande Muraille de Chine et c’est la seule chose vivante visible depuis l’espace. Le parc marin s’étant sur plus de 3000 km, depuis la côte de Queensland à la ville de Bundaberg en passant par le Cape York. Large de plus de 65 km à certains endroits, cette barrière de corail qui se situe entre 15 et 1150 km de la côte est une des expériences les plus spectaculaires de cette planète: une explosion de beauté dans les yeux, un souvenir inoubliable graver à jamais dans sa tête.

1-LES PYRAMIDES DE GIZEH: Egypte
pyramids_egypt_sand_desert_camel_sky_heat_47995_3840x2160Photo source : https://wallpaperscraft.com

Je l’ai mis en #1 parce que tout commence en Egypte et tout fini aussi en Egypte. Les égyptologues disent que les pyramides sont des tombeaux, mais cette théorie (car ce n’est qu’une théorie, rien ne prouve leurs affirmations) est très controversée. Certains pensent (preuve à l’appui) qu’elles auraient été construites il y a plus de 12000 ans, bien avant l’Egypte dynastique comme on nous l’enseigne à l’école, et qu’elles seraient la preuve terrestre la plus évidente de l’existence d’une civilisation avancée avant la nôtre!  Evidente prouesse architecturale, incompréhension des modes de constructions, la pyramide de Gizeh est une merveille dans tous les sens du terme. Que l’on croie à la version officielle, ou que l’on s’autorise à imaginer autre chose, les pyramides d’Egypte sont autant mystérieuses que magiques…c’est pour cela qu’elles sont en tête de liste des choses incontournables à voir dans une vie.

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish