Si vous avez la chance de visiter la Haute Savoie et si le temps est favorable, faites absolument une petite virée au lac d’Annecy.
Elu « plus beau et plus pure lac d’Europe » par plusieurs magazines, ce titre est bien mérité: cependant, il y a la rançon de la gloire car en été le lac est noir de monde. Je vous conseille d’arriver à la plage le plus tôt possible (avant 11h du matin) car les parkings sont pleins à craquer dans la ville et ailleurs. C’est un vrai problème et les vacances peuvent vite prendre un goût amer si vous avez oublié ce petit inconvénient.
Je vais vous faire un classement subjectif des meilleurs plages d’Annecy, de la plus peuplée à la  plus tranquilles. Sachez cependant que vous pouvez vous baigner à des endroits que je vous ne mentionnerai pas. Il vous suffit de trouver un peut d’herbe ou un rocher pour vous baigner où bon vous semble, c’est la magie d’Annecy :)… (oui! j’ai bien dis « d’herbe »! Ne vous attendez pas à trouver du sable au bord du lac)

 

 

#10-Albigny :

c’est une belle plage mais loin d être la plus agréable selon moi. De plus, elle présente un gros  inconvénient dû à sa géolocalisation : elle est noire de monde! Il y a beaucoup d’enfants qui se baignent dans le petit bain en Juillet -Aout. Le seul endroit un peu tranquille sera les rochers où vous trouverez une place pour vous installer. Réservez votre rocher avec votre serviette et vous pourrez alors sauter dans l’eau loin de la foule, et pourquoi pas nager les 50 m jusqu’a la bouée!

-Localisation:  Google Maps
-Plage gratuite
-Idéale pour personnes âgées, enfants, groupe de jeune
-Bien pour nager mais beaucoup de bateaux, voiles, paddles etc.
-Pour vous garer, Il y a un grand parking gratuit fait en 3 parties juste a côté du restaurant la Trinquette. Si vous arrivez du mauvais coté, il vous faudra aller jusqu’ au rond point et faire demi-tour…et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! Cette simple manœuvre peut prendre 5-10 min ou même plus compte-tenu de la quantité hallucinate de monde qui traverse la route en permanence!!IMG_2078 (1)-Manger : À « La Trinquette » vous pouvez manger un plat du jour pour 8-10 euros. C’est bon et abordable, vous mangez à l’extérieur et dans une ambiance agréable, à la bonne franquette.. j’aime beaucoup cet endroit où, compte-tenu de son emplacement, les prix sont abordables et la qualité correcte.IMG_2077

 

#9-La plage de l’Impérial et du Moonmoon-plage-privee (1)La plage de l’Impérial se situe juste a côté de la plage d’Albigny et présente les mêmes « inconvénients »(ou avantages ça dépend du point de vue) niveau géolocalisation. C’ est une grande plage où on trouve pas mal d’ombre. Sur la plage, il y a un trampoline et d’autres activités pour les enfants.
Celle du Moon (collée à plage de l’ Imperial) est une petite plage privée (connue pour son  fameux Aperosé du jeudi soir ) avec des matelas, transats et ambiance Saint Tropez/Ibiza: un des seuls endroits un peut branché du lac où vous pouvez profiter du cadre tout en écoutant de la musique. Il y a un grand toboggan juste en face qui, vous le comprenez bien, est l’égérie les ados et des enfants!
Personnellement, j’aime bien la plage du Moon, car je trouve qu’il y a trop peu d’endroit comme celui-ci à Annecy. Cependant, C’est un « ruine budget » si vous comptez y aller tous les jours pendant 2 semaines!! je trouve les prix un peut exagérés: Annecy n’est pas Ibiza ou Saint-Tropez, mais ils en ont la prétention… Seulement, comme c’est le seul endroit du genre, je pense que c’est le prix a payer pour ambiance et originalité.

-Localisation:  Google Maps
-Plages payantes (2 euros l’entrée pour plage de l’Impérial et environ 15 euros le transat pour la journée au moon, 40 euros les lits)
-Idéal pour personnes aimant l’ambiance Ibiza (Moon) et la musique, enfants qui aiment les activités, groupes de jeunes, familles, déconseillée au personnes âgées.
-Bien pour nager
-Pour vous garer, ça ne sera peut être pas évident car vous êtes en plein centre d’Annecy ! Cependant, il y a un  parking gratuit en plusieurs parties juste a côté de l’Imperial Palace. Sinon vous pouvez vous garer sur le même parking que celui de la plage d’Albigny.
-Pour manger, il y a beaucoup d’endroits, snacks etc… sur la plage. Vous pouvez aussi vous restaurer au Moon, où vous trouverez des salades et un plat du jour. Vous pouvez aussi aller faire un tour à la Trinquette, au Steak House si vous le désirez, vous n’êtes qu’à 500m/ 1 km de marche max.

 

#8  Veyrier 

(à rajouter)

 

#7-SevrierIMG_2082
Selon moi, cette vue est la plus impressionnante du lac et celle où l’eau est la plus belle également: on a l’impression d’être dans un lagon des caraïbes où l’on peut marcher un moment avant de perdre pied.
Cependant, même si c’est une de mes plages préférées, je ne la mets qu’en position #7. La raison à cela : une circulation insupportable!! Tous les habitants d’Annecy savent que Sevrier pose toujours des problèmes de circulation mais qu’en été c’est tout simplement horrible. Même si la plage n’est qu’à 10 min d’Annecy Centre, si vous tombez dans un moment critique, il vous faudra compter au moins 30 min (voir 45 min ) pour vous sortir de là.
De plus, la plage est petite comparée à la taille du parking, les places a l’ombre sont prise d assaut , donc pensez aux chapeaux, parasols etc… .Il y a également beaucoup de bateaux aux alentours dû à la proximité du port.

-Localisation:  Google Maps
-Plage payante
-Idéal pour couple, enfants en bas-âge, personnes aimant les belles vues et les lagons
-pas idéal pour nager car le port est juste a côté: faire très attention aux bateaux.
-Parking payant (machine): Il y a un énorme parking où vous trouverez de la place je l’espère et sinon, ce n’est peut-être pas la peine de tenter le coup car la plage sera plus que surpeuplée.
– manger : vous pouvez prendre un snack au « Coté Plage restaurant Glacier ». Le cadre est assez moderne et agréable. Le service n’est pas désagréable mais manque de sympathie à mon gout.

IMG_2079

Vous pouvez vous restaurer également à ce petit endroit « Les crêpes de Dame Kerlou ». Je n’y ai personnellement jamais mangé, mais cet endroit est toujours plein.  IMG_2258

Si vous désirez manger un peu plus élaboré et moins en craque, essayer le « Bistro du Port » situé à gauche du port. On y mange très bien.

IMG_2259

 

#6-Saint JoriozIMG_2208La plage de Saint Jorioz est une grande plage avec une vue imprenable sur le Roc de Cher et les Dents de Lanfont où l’on voit un défilé multicolore de parapentes dans le ciel qui habillent la montagne. La plage est fractionnée en 2 parties : une partie gratuite et une autre partie payante, un plongeoir à 3 étages et un peu de sable.IMG_2205
IMG_2220

Les plages sont vastes et la vue y est magnifique avec cependant une préférence personnelle pour la vue #1, endroit moins propice à la baignade puisqu’il y a des bateaux, pédalos à proximité de la rive et il faut faire assez attention lorsqu’on aime nager loin du bord.
Pour y accéder il vous faudra certainement passer par Sevrier, et vous rencontrerez pas mal de circulation.

-Localisation:  Google Maps
-Plage gratuite et payante
-Idéal pour couple, personnes aimant les belles vues et les lagons
-pas idéal pour nager car le port est juste a côté: faire très attention aux bateaux.
-Parking payant (machine). Grand parking.
– manger : Il y a apparemment un restaurant Bio qui se trouve dans le renfoncement au bout de la plage payante. Personnellement je ne l’avais jamais vu et je ne l’ai pas testé mais je le mentionne quand-même. Vous pouvez aussi prendre une glace au snack ci-dessous ou pensez a prendre de l’eau, un glacière et un pick-nique, car à part ces 2 restaurants, il vous faudra aller dans le centre de Saint Jorioz pour trouver quelque chose d’autre.
IMG_2225

 

#5-DoussardIMG_2143

La plage de Doussard est une très grande plage fractionnée en plusieurs parcelles de terrain qui domine le bout du lac. Elle est assez populaire car le Camping du Lac Bleu se trouve juste à 2 pas. Mise à part une vue imprenable, ce qu’il y a de vraiment de fantastique sur cette plage, c’est la réserve naturelle située au fond à droite que l’on peut visiter et où l’on peut se baigner : on y trouve des castors, des canards et toutes sortes d’espèces protégées et rares. Il n’y a quelques endroits à l’ombre sur la plage et les enfants peuvent s’amuser et courir à leur guise. L’inconvénient, c’est que le soleil s y couche assez tôt. C’est une plage pratique aussi pour les nageurs qui peuvent faire des aller-retour jusqu’aux bouées.

IMG_2151

-Localisation:  Google Maps
-Plage gratuite
-Idéal pour familles, personne seule, couples, nageurs , groupes….
-Idéal pour nageurs
-2 Parking payant (machine) ; Le premier parking est très grand,  parking juste en face du camping. Il y en a un autre plus petit et plus bas lorsque vous descendez le long du camping
-manger: snack bar de la plage: Service sympa et bon panini 🙂IMG_2141 crop
-le boucanier (ci dessous):Un des restaurants préférés des jeunes locaux. Vous y trouverez beaucoup de parapentistes et de gens du coin.  Personnellement, j’adore ce restaurant qui a été repris depuis quelques années par un couple de jeunes: ils sont efficaces, agréables et gentils. La nourriture est très bonne et les prix sont plus qu’abordables. Vous comprendrez alors pourquoi il vous faut réserver votre table à l’avance car ce restaurant marche du tonner et il le mérite! Un petit conseil : buvez un bon rhum (c’est un bar de pirate !:) et laissez vous tenter par le burger au fois gras ou les langoustes à la plancha, c’est une tuerie!
IMG_2154 crop

 

#4-Plage de Duingt

Un tout autre style maintenant avec les 2 plages de Duingt: ce sont toutes deux de petites plages (voire vraiment petites). Elles sont toutes 2 gratuites, sans surveillance et assez ombragées. Elles se trouvent a environ 500 m/ 1 km l’une de l’autre et sont situées en bord de route, ce qui n est pas vraiment idéal  pour les enfants mais très agréable pour les adultes qui aiment se retrouver entre eux. Elles présentent toutes deux un cadre exceptionnel avec, à gauche une vue direct sur Annecy le Vieux, et à droite sur le Chateau de Duingt que vous pourrez contempler de très prés si vous êtes sur la plage du château. Sur cette dernière, il n’ y pas de parking , il vous faudra donc marcher pour pouvoir y accéder. Sur la plage principale cous pourrez vous garer  le long de l’ancienne route  si vous avez de la chance de trouver une place. Comme vous le comprendrez, les places sur ces deux plages sont limités.IMG_2087 crop-Localisation:  plage 1  Google Maps  plage 2  Google Maps
-Plages gratuites
-Idéal pour couples, personnes qui aiment la tranquillité
-pas vraiment idéal pour nager car le port est juste a coté: faire très attention aux bateaux.
-Parking quasi inexistant mais gratuit
– manger: Le snack bar « la Fringale »IMG_2089– A quelques 100 de mètres de là, se trouve le « Restaurant du Clos Marcel’. Si vous désirez manger plus raffiné, ce restaurant vous plaira: Le cadre est design et moderne, vous y trouverez des mets fins et vous y boirez du bon vin. Ce n’est pas un restaurant bon marché car gastronomique.IMG_2231 crop

 

#3-Talloires :IMG_2109 (1)

Une des plages préférées des locaux: Située seulement à 2 min de marche de la Baie de Talloires, elle offre une vue imprenable sur le chateau de Duingt, sur la plage de Doussard et se situe juste au pied des Dents de Lanfont. Plage ombragée, elle offre plusieurs activités telles que le terrain de volley, petite piscine pour les enfants, bassin nature , 2 plongeoirs, plateforme á 5 metres de la rives et jeux de plage divers. C’est une plage assez prisée, même si la fréquentation y est moins populaire, elle reste neamoins très fréquentée, ce qui pose pas mal de problème niveau parking. C’est une très belle plage qui mérite ça 3ème place dans notre classement. IMG_2108IMG_2112-Localisation:  Google Maps
-Plage payante
-Idéal pour les familles, enfants, personnes âgées ,couples, jeunes…
-Idéal pour nager :50 m jusqu’à la bouée.
-Parking c’est compliqué de se garer à Talloires en pleine saison : Il y a 3 parkings:  les 2 premiers sont les plus proches de la plage. Je déconseille fortement le petit parking entouré d’une muraille en pierre, il est toujours archi-plein , il est terriblement mal fait et les gens s’y garent n’importe comment. L’autre parking (principal) est souvent rempli à bloque. Il ne vous reste plus que le troisième, un peu moins connu car moins visible de la route A 50 m de la plage à droite, juste avant le canal. Avec un peu de chance, vous y trouverez une petite place, et peut-être même un peu d’ombre 🙂
– Manger: vous pouvez prendre un verre ou un encas « chez Mario » le bar/resto de plage…ce que la majorité de gens font compte-tenu du caractère pratique. Personnellement, je boycott cet endroit: en effet, j’ai horreur du mauvais service et du manque de respect client. Chose qui m’est arrivé à plusieurs reprises sans aucune raison apparente. De plus, je trouve le restaurant cher et limite niveau hygiène.

IMG_2105Je vous conseille donc « Le comptoir de Seb » qui est juste à la sortie de la plage sur le parking principal: petit resto/snack bar pas mal du tout, de bonnes gauffres au nutella maison…hummm j’adore 🙂IMG_2118Si vous avez des goûts raffinés, ne passez pas à coté de « l’Auberge du Pére Bise »: Auberge réputée située juste sur la baie de Talloires (que vous devez absolument visiter !) elle offre un service de qualité, des mets ultra- raffinés et un cadre à couper le souffle…vous en aurez pour votre argent (beaucoup d’argent ! lol), une expérience unique à ne pas manquer si vous avez les moyens biensur!IMG_2120A la sortie du village, au bord de la route, vous avez aussi le bar resto « Le Club » avec sa superbe terrasse. Le couché de soleil y est juste magnifique et le service sympathique, et on y mange bien. C’est assez onéreux (environ 50 euros/pers avec apéro+vin) , mais vous êtes à Talloires, au bord du lac, dans un endroit exceptionnel…tout a un prix!IMG_2186

 

#2-MenthonIMG_2098 (1)

La plage de Menthon Saint-Bernard…quel bel endroit également ! j’ai toujours eu un petit penchant pour Menthon comparé à Talloires. Je pense que c’est une question d’ambiance (je vous l’accorde c’est totalement subjectif). Vous y trouver 2-3 plages : 1 plage payante (2 euros), qui est la plage principale. Grande plage avec beaucoup d’ombre, elle est parfaite pour les enfants ou personnes âgées grâce à son petit bassin et ses échelles.
A environ 500 mètres (voir 1 km) de là, sur la ballade du bord du lac en direction du Chateau de Menthon (que je vous conseille de faire si vous n’avez jamais faites), vous y trouverez 1 voir  2 autres plages gratuites ainsi que les fameux pontons; ce sont pour la plupart des propriétés privées mais vous pouvez vous y installer tan que les propriétaires  ne sont pas là 🙂
Si vous avez la chance d’en avoir un pour vous, c’est une expérience unique annécienne à ne pas manquer!!
Pour les adeptes nageurs, je vous conseille le petit coin d’herbe juste à coté du Palace, où vous pourrez aller jusq’au Roc de Chère à la nage (ou en paddle, pédalo, etc..) c’est vraiment magnifique ! Un endroit uniquement visible depuis le lac lui-même!IMG_2200 cropIMG_2194 crop

-Localisation:  plage 1  Google Maps  plage 2  Google Maps plage 3  Google Maps (la dernière n’est pas vraiment une plage, mais plutôt un lopin d’herbe lol)
-1 Plage payante (1) et 2 gratuites
-Idéal pour enfants,couples, groupes..tout le monde y trouve son compte.
-pas idéal pour nageurs expérimentés.
-Plusieurs parking disponibles
-Manger: « le Snack de la plage »  pour y  boire un apéro ou manger  un plat entre 10 et 22/25 euros – Accueil très sympathique, serveuse souriante et agréable.

IMG_2099 (1)« Le Restaurant de la Plage »: pour y  boire un apéro, un café, et manger une glace ou un plat entre 10 et 22/25 euros – Accueil sympathiqueIMG_2196Pour les fines bouches, allez faire un petit tour au « Palace de Menthon » : Avec une ambiance terrasse magique, le Palace propose des mets totalement délicieux niveau prix et un cadre exceptionnel – Vous pouvez aussi manger à l’intérieur avec un service et une carte plus élaborée mais qui reste selon moi abordable : 100 euros/2 personnes avec entrée/ plat /dessert/ver de vin (vin excellent !!!)

DJI_0022.00_45_42_14.Still001 (1)

 

#1-AngonIMG_2181 cropIMG_2173 crop

Mon coeur a toujours penché pour Angon: la raison ? l’endroit est sauvage, protégé et pour le moment il est resté  intacte. Cette partie du lac respire la liberté et l’harmonie, c’est toujours le sentiment que ça me fait quand je me retrouve là-bas. La vue est belle avec le château de Duingt juste en face.
Il y a 2 plages a Angon: la plage publique (que je recommande également) et celle ci, qui est moins connue: pour y accéder il vous faut prendre la direction de la « Chappelle Saint Claude » et au panneau, tournez à droite. Cette plage n’a rien d’exceptionnel car elle est très petite, sans ombre et payante en plus !(2 euros). Mais a sa droite, vous y trouvez des cabanons et des accès au lac 100% sauvage. C’est un  endroit très tranquille car il n est pas populaire .

IMG_2162

-Localisation:  2 plages  Google Maps
– Plages payantes + plusieurs accès à l’eau gratuit
-Idéale pour couples, personnes seules ou qui aiment le calme et les endroits sauvages
– parkings disponibles
-Manger: « l’Aquarama »: restaurant bar qui vient d’ouvrir (9h-Minuit de Mai à Septembre). Lors de mon tournage, je suis arrivée à 9h du matin, j’ai été très bien accueillie. j’avais besoin de recharger des batteries de drone (pas la première fois que je squatte leur prise de courant;) ils ont été très sympathiques avec moi. Je recommande donc cet endroit qui, en plus de proposer un cadre exceptionnel, joue le jeu à 200%. Ils font aussi de bonnes pizzas et l’ambiance du soir est vraiment « chill-out ». Vous pouvez y arriver par bateau, récupérer votre commande et filer aussitôt !

IMG_2175IMG_2163 crop

Autre snack bar juste en face du camping le Lanfonet. On y mange pas mal non plus, pour pas trop cher. C’est un groupe de jeune un peu baba cool, ils sont tous gentils et uniques dans leur genre. Je me rappelle d’un soir où il pleuvait des cordes et où j’avais envie d’une tequilla avec du sel et du citron vert. Le serveur a fait 15 km en scooter pour aller me ramener du citron comme je l’avais demandé lol – Encore une fois, ça doit être l’effet Angon, les gens sont sympas dans le coin.

Et finalement, un resto plus huppé serait « Les Grillons » – On y mange très bien pour pas trop cher (entre 15 et 30-35 euro le plat) et le service est efficace. Demandez d être servi par Benjamin si vous allez là-bas, un petit serveur charmant qui parle un Anglais execrable mais qui vous fera passer un super moment.

IMG_2159

 

Voila, finit ! Encore une fois cette liste est subjective et ne relève que de mes goûts personnels, c’est à prendre ou à laisser. En pleine saison, pensez à réserver dans tous les restaurants si possible, vous éviterez les mauvaises surprises. Les plages et parkings sont payant en saison uniquement (de juillet à fin Août environ) donc si vous arrivez hors saisons, vous ne payerez rien ! Elle est pas belle la vie! Enfin, Je finirai cet article par une note de sécurité: tous les ans, on retrouve des gens morts dans le lac dû pour la plupart d’entre eux  à un comportement inconscient. N’oubliez pas de vous mouiller avant d’aller dans l’eau, ne plonger pas n’importe  où et n’importe comment. Si êtes un bon nageur et que vous aimez faire de la distance, soyez vigilant et faites  attention aux bateaux , voiles, paddles etc…. vous êtes responsables de votre sécurité et de votre vie.

Peace
A.C

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish