Ce site magique fait partie du parc naturel de Río Lagartos, une zone protégée située à la frontière entre les états du Yucatan et de Quintana Roo. Las Coloradas sont à environ 250 km de Mérida et à environ 150 km de Cancún. Pour y arriver, il faut passer par Tizimín, une petite ville située à 50 km au nord de Valladolid. « Las Coloradas », c’est une petite ville de pêcheurs d’environ 1000 personnes sur lequel s étendent sur des dizaines de kilometres des lacs de couleurs jaunes,verts et roses, ces derniers étant évidemment les plus impressionnants. La viste de las Coloradas n’a rien a voir avec les autres activités touristiques du Yucatán ou du Quintanaroo. En effet, ce lieux unique est encore peu connu des touristes et des locaux eux même. Il n’y a donc pas d’infrastructure touristique, ni magasins, ni restaurants.Pour dormir sur place ou se restaurer, il faudra vous rendre dans le village voisin appelé Rio Lagartos.

 

 

 

Las  Coloradas est le point commercial le plus stable de l’État du Yucatán pour sa production et sa distribution constantes de sel, puisque c’est ici que se trouve l’une des plus grandes mines de sel du Mexique, équipée de machines de haut niveau. Les lacs roses de que nous voyons aujourd’hui ont été construits par une entreprise qui produit du sel à une tres grande échelle (500 000 tonnes par an). La couleur rose vif de ces lacs est due aux algues de couleur rouge, au plancton et aux crevettes qui se développent dans l’environnement salé. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, ces organismes deviennent plus concentrés, avec des reflets rosés.

 

 

Il est aujourd’hui interdit de se baigner dans les lacs car c’est une propriété privé. Cependant, si vous désirez en faire l’expérience, vous remarquerez que votre corps flotte, ce qui est le résultat chimique des eaux saturées de sel. Lorsque l’on nage dans les lacs, c est un peu comme nager dans le pays des bisounours, ou dans le pays de Barbie.

 

 

Il est également interdit de droner au dessus des Coloradas, car un Inspire 2 qui est tombé dans l ‘un des bassin a dernièrement détruit toute la production de sel de l’un des lac á cause de sa batterie lithium.

 

         

 

Vous pourrez également apercevoir quelque flamants qui trainent au milieu des lacs. La raison pour laquelle les flamants sont roses c’est parce qu’ils mangent ces créatures de couleur roses( crevettes, plancton). Normalement, leurs plumes sont blanches, cependant, elles changent de couleur après avoir mangé toutes ces petite bestioles! A ma connaissance , il n’ existe pas de « tour spéciaux organisé » qui vous emmène visiter les lacs. Il en existent certain au départ de Playa del Carmen, qui vous emmèneront également visiter le site Archéologique d’Ekbalan. Pour cela prévoyez un budget d environ 100 a 150$ US. Cependant, une fois dans la ville de Rio Largatos, il existe des tours pour visiter la mangrove et la base de flamants rose sont situé non loin du village. Pour vous rendre a las « Coloradas », il faudra y aller soit en voiture de location (ce que je vous recommande) soit en taxi depuis Valladolid.  Vous pouvez également utiliser le bus local de Cancun à Rio Lagartos, mais en raison de différents arrêts et changements, cela peut prendre 7 heures.

 

bons plans:
-vous pouvez également profiter de la plage et observer les tortues marine, mais faites attention lorsque vous marchez sur le sable car ces dernières y pondent leurs oeufs.
-Si vous voulez voir l’eau tres rose, il vous faudra arriver vers 12h lorsque le soleil est au zénith
-Prévoyez de l’eau et de la crème solaire.
-Prevoyez du cash
-Ne laisser pas de cochonneries par terre SVP, le monde n’est pas une poubelle.

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish