Aujourd’hui nous allons parler batteries:

-Tout d’abord, qu’est-ce qu’une batterie intelligente Lipo ?
-Pourquoi et comment devons nous  les stocker correctement?
-Comment peut-on prolonger leur durée de vie?

Pour cela on commence avec un bref récapitulatif concernant les batteries lipo :

-Qu’est-ce qu’une batterie intelligente Lipo ?

Les batteries au lithium sont celles  utilisées dans les drones. On les appelle « batterie Lipo »= lithium polymère.
Ce sont des cellules qui font 3.7 volts en nominale et une fois qu’elles sont chargées elles montent a 4,2 volts. Lorsque chacune des cellules atteint la charge de 4,2 volts votre batterie est intacte. Plus la batterie vieilli, plus sa tension baisse.

(Une batterie a  4,1 volts a déjà perdu 10 a 15 % de sa capacité)
La batterie lipo ne se décharge pas. Si vous la chargez a 50 % , 6 mois après elle sera encore a 50%.
Les batteries DJI sont dites intelligentes car elles contiennent un chargeur et un testeur intégré. Ce ne sont donc pas de simples batteries basiques.

 

-Pourquoi devons nous  les stocker correctement?

 

Parceque c’est non seulement c’est un produit dangereux et facilement inflammable , mais les batteries représentent un vrai budget en elle-même  : entre 100 et 170 euros chacunes. Avec un entretient adéquat, non seulement vous allez optimiser la durée de charge de vos batteries mais par conséquent vous pourrez voler plus longtemps et vous économiserez également de l’argent  car ça vous évitera de racheter des batteries tous les ans .

Comment devons nous  les stocker et les entretenir correctement?

1-La température de stockage doit se situer entre les 10 et 26 degrés.

 

2-Ne les mouillez pas : gardez les au sec
Si vous volez par exemple dans un brouillard humide, ou près de la mer, avant de ranger vos batteries, séchez les premièrement au chiffon, puis lassez les a l’air libre avant de les ranger dans leur boite.

 

3-Apres votre vol de la journée (et de plus dans des environnements comme ceux mentionnés ci-dessus) , une fois chez vous, évitez de recharger vos batteries a 100%  et de les ranger directement jusqu’a votre prochain vol. Normalement,  vous ne devriez pas les charger a plus de 50/60 % . Seulement le soir avant votre vol, ou le matin avant de partir, rechargez les entièrement. Cette manière simple et efficace vous permettra de prolonger un maximum la vie de vos batteries.
 Les batteries DJI se déchargent automatiquement aux alentours de 60-65% après 10 jours si n’avez pas effectuer de vol entre temps. Sachez que vous pouvez régler ceci en vous rendant sur votre appli- Je vous conseille de régler ça sur 2 ou 3 jours grand maximum.

 

4-Vous entendrez souvent : Ne jamais laisser une batterie lipo normale se décharger complètement car il y a de grande chance pour qu’elle soit détruite par la suite. Cependant, DJI ainsi que certains experts recommandent tous les 20-30 vols environ, de laisser se décharger les batteries intelligentes entièrement: la raison a cela serait de niveler les cellules lipo a l’intérieur de la batterie. En effet, la batterie intelligente lorsqu’elle est déchargée, n’est pas entièrement vide, il lui reste au moins 10 a 15 % de charge (contrairement aux autres batteries lipo) et de la vider entièrement permet de niveler les cellules lipo et par conséquent optimiser votre temps de vol.
Pour vérifier cela, allez dans votre appli DJI GO  ou DJI GO 4 et vérifier vos donnés batteries. Pour les décharger entièrement,  je vous conseille, une fois votre vol terminé, de faire attérrir votre drone et de le laisser allumé jusqu’a ce que la batterie se décharge toute seule.

 

5-Lors d un problème de surchauffe ou de condition climatique critique, il se peut que votre batterie affiche un m message d’erreur : Si votre LED #2 LED #3, LED #4 s’allument 2 fois ou 3 fois, consulter le tableau ci-dessous et vous saurez ce qui se passe exactement avec votre batterie. A ce moment précis, il est conseillé, si le problème persiste de recharger la batterie entièrement et de la recharger.

 

6-Vous pouvez observer la vie de votre batterie directement sur votre appli mais également sur la batterie elle même: je ne sais pas si beaucoup d entre vous save ceci mais si vous appuyez sur le bouton 5 secondes plus ou moins, vous allez avoir vos led s allumer: elles vous indiquent la vie de vos batteries : si vous n avez qu une led qui s allume, ça veut dire que la batterie ne va pas vous durer très longtemps, car elle n’a que 25% de sa capacité initiale.
Best très utile utilise lorsque vous achetez un  drone d’occasion avec des batteries déjà usagées.

 

7-Evitez un maximum les chocs: DJI a créé si vous voulez une case de protection autour de ces batteries. Si il vous arrive de rayer la protection etc..ce n’est pas un problème. Cependant, si les cotés sont endommagé et que vous pénétrez les cellules lipo de l intérieur , il y a un gros risque d’incendie! Si vous remarquez également que votre batterie a gonflé d’une manière ou d une autre et que vous n arrivez pas a l insérer dans le drone, n’utilisez pas cette batterie.

 

8-Evitez également d’avoir des saletés , ou de l eau etc a l endroit précis ou vous la chargez.

 

9-Utilisez les sacs lipo pour les ranger ou les transportez si vous n’avez pas de caisse ou même après un vol .Normalement on l utilise principalement pour le transport de batteries en avion, mais je trouve que c est des fois plus pratique d en avoir une sous la main plutôt que de les ranger ou les trimballer un peu n importe ou .

 

10- Evitez de laisser votre drone et vos batteries dans la voiture par temps très chaud ou très froid. Sachez que si vous faites cela, après 8-10 fois, votre drone ainsi que la vie de vos batteries  vont vraiment être endommagé

 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish