Marbella est une ville du sud de l’Espagne, située entre Malaga et le détroit de Gibraltar . C’est une des ville les plus visitée d’Andalousie, et si un jour vous avez la chance de vous y perdre, vous comprendrez pourquoi .

J’ai habité a Marbella en 2002. Je me suis jurée le jour de mon départ, alors que je regardais le soleil couchant à travers la vitre du bus, de revenir dans cet endroit si emblématique a mes yeux.
C’est là ou j’ai commencé a avoir un bon niveau en Espagnol , où j’ai appris la procédure d’immigration, a m’assumer entièrement …..
Cet endroit m’a aussi permis de faire mes premiers pas dans la Jet-Set et de comprendre l’envers du decors.
Car pour ceux qui ne le savent pas, Marbella et Puerto Banús sont les endroits les plus Huppés de la Costa del Sol.
Il n’est pas rare de voire des défilés de Ferrari dans les rues,  et de croiser Bentley, Porche et Mercedes fait presque partit du paysage.

En 15 ans, Marbella a énormément changé et pour vous dire la vérité, si je n’avais pas eu ces 2-3 points de repère restés intactes, j’aurais eu énormément de mal à m’orienter.  Beaucoup de building ont êtes construits, que se soit en bord de mer ou aux alentours: complexes résidentielles, maisons de luxe, commerces et restaurants à tous les coins de rue….cette ville est presque méconnaissable. Avant c était une petite ville pleine de charme, partagée entre le luxe et l’Espagne  traditionnelle. Aujourd’hui c est plus une jolie petite ville agréable avec de beaux magasins avec un vieux quartier resté intacte .

J’habitais dans « le Casco Antiguo » et c’est resté de loin mon endroit préféré de la ville.
Je vous conseille d’aller y faire un tour en fin d’aprem-midi, c’est le moment idéal.
Les rues sont juste magnifiques: Elle sont toutes pavés, étroites , recouvertes de plantes et de fleurs…que c’est beau!
Il y a de la vie dans ce quartier: les gens sortent, parlent fort, ils sont animés: il y a de la musique, des beaux petits magasins et plein de restos sympa. Allez faire un tour sur « la Plaza de los Narranjos » et perdez vous jusqu’a la cathédrale  .Flannez dans « le parc de l’Alameda » et  descendez « l’Avenida del Mar ». Faites une balade sur la croisette en bord de mer, buvez un coup et mangez des tapas de « Jamon serrano »….Et là, vous sentirez vraiement la  » Marbella vibe » comme je l’appelle. Vous verrez les locaux rentrer de la plage avec leur chaise pliable, vous observerez un superbe coucher de soleil.

 

A l’inverse, visitez également l’incontournable « Puerto Banus » Autrement dit: le port de la Jet 7. La egalement, le port encore plus méconnaissable que Marbella.   Il fut un temps ou la croisette de Cannes n’avait rien a envier a Puerto Banùs ! C’était littéralement un defiler de haute couture a toutes heures avec des tenues plus belles les unes que les autres: Ferraris a perte de vue, bateaux plus luxurieux les uns que les autres. En plus du fait que les constructions rendent le port meconnaissable, l’ambiance a  pas mal changé là aussi, c’est devenu « un peu plus accessible et populaire ».  Les gens s’habillent plus normalement, et si vous n’y allez pas en pleine saison, vous échapperez a la folie furieuse des soirées a n’en plus finir. Pour les amateurs de discotheque, il vous faudra aller a « Olivia Valere » club incontournable dont la réputation n est plus a faire et si vous voulez manger bien pour pas trop cher, allez a « Picasso ». 
Si vous désirez faire du shopping, vous avez les centre commerciaux  Corte Ingles ( très cher) ou Marina Banùs ( un peut plus accessible) et entre les 2, vous trouverez une super rue ou il y a des boutiques originales a  prix plus ou moins abordables. Si vous avez les moyens, faites vous plaisir alors dans les boutiques de luxe du port, ou vous y retouverez toutes les plus grandes marques et bien d’autre encore.

 

Meme si Marbella reste un endroit  huppé , les gens ont beaucoup souffert de ce qu’ils noment  » La crisis » autrement dit la crise. Avant 2008, le niveau de vie était  haut, voir  très haut: en pleine saison, un serveur gagnait facilement entre 4000 et 8000 euros par mois, une bonne vendeuse de vêtement a Puerto Banus entre 7000 et 15000 euros. Et évidemment tous ces salaires élevés on eu, petit a petit,  beaucoup de mal a s’adapter a la dégringolade économique qu’ a connu l’Espagne.  On ressent cela assez facilement lorsque l’on parle avec les locaux, et très rapidement on comprend ce qu’ils ont enduré. Meme si  la majorité reste agréable, beaucoup d’entre eux ne sont plus joviaux comme ils l’étaient . Les prix de l’immobilier qui n a cesser de  dégringoler pendant 7 ans, le chômage, les salaires de misère . Depuis 2-3 ans cela reprend petit a petit. Perso je trouve les prix de l’immobilier encore relativement élevés comparés a des endroits comme le Mexique par exemple .
Egalement, la nourriture n’est pas bon marché a Marbella ! Prévoyez correctement votre budget, entre 20 et 50 euros pour 2 minimum. Je ne vous parle même pas des parking ! comme il est très difficile de se garer en ville, il vous faudra certainement payer entre 5 et 15-20 euros…c’est excessif.  Oubliez egalement la visite de la ville en pleine saison (Fin juin fin Aout) c’est pratiquement impossible de circuler et conduire avec les feux qui marche une fois sur deux ca peut devenir vitre stressant. En revanche, louer une voiture vous coutera entre 30 et 40 euros par jour, et vous pouvez trouvez des hostals pas chers dans la veille ville ou des coins sympas sur AirBnB: perso, je suis tombée dans une maison super bien située a de 1million 500 euros, avec un appartement 100% indépendant, piscine, sauna…une propriété de malade , un endroit design, magnifiquement décoré pour seulement 79 euros la nuit ! Je vous met le contact ici : Appeler Iris et Ivo ils sont vraiment adorables +34606816600

 

Mais malgré tout cela, Marbella reste et restera toujours un endroit plein de charme, un voyage au coeur de l’Andalousie que vous n’oublierez certainement jamais.  Une partie de moi est toujours  la-bas et je ne quitte jamais cet endroit sans un petit pincement de coeur.  Marbella une fois, Marbella toujours ! Viva Andalousia !

 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish