IMG_5268

Quelle beauté cette grotte de la Salamandre!

Située dans le département du Gars entre Lussan et Goudargues ,cette grotte au mélange de formes insolites et de couleurs éclatantes, garanti l’ émerveillement des petits mais aussi des plus grands.

Découverte dans les années 60, elle a été aménagée et est ouverte au public depuis seulement 2013. C’est pour cela qu’elle est plus moderne que les grottes en général puisqu’elle est même aménagée pour les  handicapés.

Elle fait environs 50 m de profondeur, et contrairement aux  grottes classiques, elle s’est formée par l’affaissement de son sol et non de son plafond, ce qui est à l’ origine de ses formes originales; Tantôt pièce montée, os humain, statues sculptées ou encore vestiges Romains pour n’en citer que quelques unes, ces formes divines sont d’autant plus grandioses qu’indescriptibles.

 

IMG_5307 IMG_5248 IMG_5288IMG_5258IMG_5312

L’accès de la grotte: Google Maps

Il vous faudra tout d’abord prendre direction « Mejannes le Clap » puis « Grotte de la Salamandre »
Vous allez ensuite prendre une petite route de campagne. Vous verrez 2 panneaux indiquants « parking » à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Je vous conseille de vous garer sur le deuxième( plus près de l’entrée de la grotte). Il vous faudra ensuite descendre environ 150 m pour arriver au guichet ou vous pourrez prendre vos billets. Les personnes handicapés peuvent se garer tout en bas. Vous pouvez même déposer les personnes âgées devant la porte , et remonter ensuite pour vous garer.
Ce site est bien aménagé. L’ endroit est moderne, avec terrasse ombragée, vaporisateur d’eau en cas d extrême chaleur, magasin souvenirs, buvette et snack bar. Le staff est sympathique également.

La visite guidée est à 11 euros/pers et dure environ une heure.(il n y a pas de visite non guidée) En saison, il y a beaucoup de monde, donc attendez vous à un groupe de 25 a 50 personnes en moyenne. Le site propose également une descente en rappel pour les plus téméraires (entre 30 et 40 euros ) ainsi qu’ une découverte de cavités non visibles durant la visite générale (entre 30 et 50 euros je crois). Compte tenu de son acoustique impressionnante., le site organise des concerts une fois par semaine: Réservez votre place en avance (très demandé)
La visite de la grotte ne se fait pas à n’importe quelle heure: Je pense qu’en saison, il y a une visite toutes les heures environ, mais renseignez vous à l’avance si vous n’aimez pas attendre! Le site propose des visites en Français et en Anglais, ce qui rend l’endroit accessible à tous.
Infos utiles:

*Allez visiter la grotte de préférence en été
*A l’intérieur de la grotte il ne fait pas chaud, donc pensez à prendre une petite veste au cas où.
*La grotte ferme d’Octobre a Avril je crois renseignez vous bien auparavant.
*Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo, car vous seriez déçus !:)

http://www.grottedelasalamandre.com/fr/

http://www.grottedelasalamandre.com/en/

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish