SPAIN TRAVEL TIPS

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée  au sud et à l’est, à l’exception du territoire britannique  de Gibraltar. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l’océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla  limitrophes du Maroc .
l’Espagne est un royaume, une monarchie parlementaire (Le roi d’Espagne est Juan Carlos Premier de Bourbon) son régime politique est assez stable, et compte tenu de sa proximité avec la France on comprend pourquoi elle est, depuis des années, une  de nos destinations préférée: En effet , nous sommes  plus de 8 millions à la visiter chaque année.
Depuis 2008, l’Espagne est victime de ce que l ‘on appelle la crise économique  liée à la crise économique mondiale.
Depuis 2 ans, les prix de l’immobilier remontent peu à peu et l ‘Espagne sort lentement la tête de l’eau.
Souvent synonyme de climat idéal, de fetes monumentales,  L’Espagne compte egalmement une incroyable diversité de paysages naturels: lacs, montagnes, plages, volcans, marais, forêts, vallées désertes,  parcs nationaux, réserves de biosphère inscrites au patrimoine de l’Unesco

Le guide

""

Destinations

countries Placeholder
countries

Budget Voyage

Dans les terres, ou dans dans certains endroits dit « peu touristique« , l‘Espagne peut encore être qualifiée de «  bon marché »
Cependant, ça n’est plus le cas des côtes ou des grandes villes.
Que ça soit niveau logement ou nourriture, ses tarifs équivalent ceux de la France.
Dans un restaurant de tapas, compter en moyenne de 3 à 13 euros par tapas , une assiette de jambon ibérique entre 13 et 21 euros!  ce qui s’additionne rapidement à raison de 4-5 tapas en moyenne par repas. Comptez un minimum de 20-30  euros par personnes. Une bouteille d’eau vous coutera environ 1 et 2 euros, un café de 1.5 à 3 euros...
Une nuit dans un hôtel correct entre 100- 170 euros. Si vous désirez louer un appartement à la semaine, comptez entre 600 et 1000 euros. Pour faire des économies, consulter Airbnb ou vous trouverez, si vous vous y prenez assez longtemps a l’avance (2 ou 3 mois)  des deals sympa et avantageux.
En ce qui concerne l’achat l’immobilier, les prix là aussi sont à la hausse: Dans les grandes agglomérations et  et villes côtières, comptez environ 130.000 à 180.000 euros pour 35 à 50 m2 , pas moins de 200.000 à 280.000  pour un 70 m2 potable (pas neuf). Dans les provinces ou petites villes eloignées des epicentres, vous trouverez cependant des maisonnettes a prix plus qu’abordable, entre 90.000 et 150.000 euros avec même peut-être une petite piscine en prime. Il faut chercher, avoir un peu de chance et de patience, mais c’est encore possible .
Les autoroutes chiffrent aux alentours entre 5 euros et 20 euros par péage. L’essence est de 10 à 30 centimes moins chere qu’en France.
Les locations de voitures en revanche sont bon marché, entre 250 et 400 euros la semaine( assurance tous risques inclue) .
Les prix des vêtements sont légèrement plus avantageux comparés France ( les collections sont plus belles) mais la différence n’ est pas énorme. Comptez  entre 10 et 20 euros pour les souvenirs divers….
A Barcelone par exemple, le prix des activités est excessif: 100 euros pour 30 min de jet ski , 500 euros 2 h de bateau, 25 euros la visite de la Sagrada familia, 20 euros l’entré de la casa Batllo etc…Vous pourrez trouver des tarifs moins cher en province.
Bref pour résumé, vos vacances ne vous couteront pas moins de 1000 euros /personne par semaine, surtout si vous désirez visiter des monuments et faire 2-3 activités.

Pub...

Lignes Aériennes, Accès & Transports

Vous trouverez différentes lignes aériennes  telles que Easy  Jet, Rayanair, Vueling.com, British Airways, Iberia…vous n’ aurez que l embarras du choix surtout si vous partez de la France. Pour profiter des meilleurs prix, réservez votre billet le mardi ou jeudi soir entre minuit et 3h du matin. Evitez les week-end, fêtes et vacances en tout genre. Personnellement je préfère Easy jet pour France-Espagne car c’est bien desservit et bien organisé.
Vous pouvez évidemment vous y rendre avec votre  véhicule personnel (si vous résidez ou séjournez dans notre beau pays bien entendu). Les autoroutes en Espagne sont assez honereuses près de la frontière et aux alentours des villes, mais leur prix baisse lorsque vous descendez dans le Sud ou lorsque vous conduisez dans les terres. Un bon GPS et les routes nationales vous évitent les paiements.
Il est aussi facile de louer une voiture une fois sur place: avec Europcar, ou Sixt par exemple; ils ont de très bons prix:  pour 1 semaine, une petite Toyota Yaris toute neuve, automatique, avec GPS, assurance tout risque ne vous coutera pas plus de 270 a 320 euros. Dans le Nord du pays, les Espagnols respectent bien le code de la route. Dans le sud, c’ est plus à l ‘arrache donc n’ouillez pas de regarder plutôt 2 fois qu’une et armez vous de tolérance.
Vous pouvez bien entendu opter pour le scooter et le vélo, mais attention, notamment dans le sud, où les voitures ont tendance à être  prioritaires. Dans les grandes villes (Barcelone), vous pourrez vous déplacer en Taxi: Lorsque ‘il sont disponible, une indication « libre »  apparait sur la voiture . Vous n’avez pas besoin de les réserver par téléphone , vous les appelez directement dans la rue a l aide d’un  signe de main. Comptez entre 6 et 12 euros allez-retour .
Plus typique également, vous trouverez beaucoup de calèche; c’est un peu » touristes » mais faire le tour de la ville à cheval est une bonne idée pour repérer les lieux mais c’ est assez cher, en général  de 30 à 45 euros les 20,30 min….pas donné la balade!

Hôtels, Restaurants et Cuisine

-Hébergement: Plusieurs options s’offrent à vous en Espagne :
* La plus économique sont  « les Hostals »  ce qui signifie en gros  « petit hotel pas cher ». Vous en trouverez partout :  entre 25 et 50-70 euros la nuit. Ce n’est pas du grand luxe mais c’est une experience inoubliable lorsque l’on est jeune, globetrotter ou lorsque l’on ne veux pas depenser des fortunes en location.
*Pour un prix similaire voire un peu plus cher, vous pouvez opter pour Airbnb évidemment. A la difference des hostals, vous pouvez trouver de  tres bon deal si, comme je vous l’ai dejà mentionné si-dessous, vous anticiper votre voyage.
*Vous avez également les maisons d’hôtes, concepte populaire Français qui existe en Espagne. Vous trouverez ces informations sur le guide touristique en cliquant sur la photo du  lien en haut de la page.
*les hotels : plus ou moins le même prix qu’en France
*Les campings : du 2 étoiles au 5 étoiles.

Nourriture : Que serait l’ Espagne sans ses délicieuses Tapas  ….C’ est de loin mon plat favori!
Pour ceux qui ignorent ce que sont les tapas, c’est tout simplement  une grande selection de plats divers, servis en petite quantité genre “Apéro “
Leurs preparations varient en fonction des restaurants, elles n’ont jamais le même goût .
Renseignez vous où mangent regulierement  les locaux, en general, c’est un signe de qualité et prix abordables.
Essayer le Jamón Ibericò (genre de jambon cru serrano) , les boquerones en vinagre (sardines au vinaigre et à l ail) , les croquetas (croquette de jambon, de thon, de pomme de terre ou de fromage), des patatas bravas ( pdt avec une sauce piquante ou tomate ) du salpicon (genre de ceviche de poisson ) …
Evidemment,  la traditionnelle Paella  ou encore, si vous avez la chance d’en trouver, la Zarzuela (soupe de poisson typique)
En général, vous trouverez de bonnes tapas sur les » chiringitos » petites paillotes en bord de plage. Mais renseignez vous tout de même aupres des locaux.

Choses à faire

-Beaching:  De la Costa Brava à Costa del Sol, l’Espagne est un pays parsemé de belles plages et de petites villes portuaires.  Vous n’aurez que l’embarras du choix.
De Cadaqúes à Cadix, vous ne cesserez de vous émerveiller.
Pour les plages “Paradisiaques” il faut aller  faire un petit tour du coté des Baléares ou des îles Canaries: Les plages de Tenerife, Menorque, Fromentera, Mallorca et Ibiza sont tout simplement magnifiques! Il y en a pour tous les goûts!  De la petite crique déserte, aux « Beach Parties »  d’Ibiza, en passant par les grandes étendues des plages Mallorca, l‘Espagne est selon moi un des plus beau endroit d’Europe pour les amoureux de la plage.
Conséquence logique de tout cela, vous pouvez faire toutes les activités nautique possible et inimaginable, jet-ski, bateau, flyboard, paddle, kite-surf  (a Es Trenc (Mallorque) ou Tarifa par exemple )

 

-Visites:  Avec des artistes tels que Picasso, Gaudí ou Dalí, on comprend pourquoi  L’Espagne est un pays rempli d’art et architecture unique. L’ esprit de ces génis créateurs rége à travers tout le pays ( de Sagrada Familia en passant par la casa Batlló, les musées respectifs, parcs etc..) De ses conquistadors à l inquisition, son passé tumultueux a laissé de nombreuses traces dans des villes et villages  tels que Ronda ou encore Cordóba qui forment aujourd’hui les joyaux de l’ Andalousie. Les villes et villages du sud de   l’Espagne ont un style atypique  qui rappelle a la fois  la Grèce, comme par exemple le « Casco Antiguo » de Marbella ou encore Mojácar (Almería), mais aussi le  Moyen Orient comme Granada et ses magnifiques jardins de l’Alhambra. Si vous aimez l’originalité et le bleu…. Le village de Júzcar est l endroit idéal !

 

-SortirEspagne rime également avec Fiesta.
Que se soit à Barcelone sur le Port Olympic, en passant par Huertas à Madrid , Puerto Banús a Marbella ou encore Ibiza et Mallorca (pour ne citer  quelque endroits) les soirées sont très animées.
La musique est bonne, les boites de nuits impressionnantes, les boissons bien corsées et l’ambiance au taquet . Les femmes sont belles, les hommes aussi…. Bref! une expérience comme cela, ça ne s’oublie pas !
Mais la « Fiesta Española » ne s’arrête pas là: chaque ville et village organise sa propre fête une fois par an…Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour ne pas manquez la date! Avec un peu de chance vous verrez un lâcher de toros dans la ville, des artistes de rue, costumes traditionnelles et plus encore.
Rajoutez a tout cela la « Fête de la Tomate« , la « Fête du Jambon » , la « Semana Santa  » pour n’en citez que quelques unes…et vous êtes sure de comment dire « Faire la Fete » lors de votre séjour!

 

-Shopping:  Dans les grandes villes,  vous trouverez  toutes les grandes marques Européenes  (Zara, HM, Berska,Chanel,etc… )
Dans  les villes portuaires comme Sitges ou Marbella,vous trouverez des boutiques originales, de beaux maillots de bain, de belles fringues et si vous tomber au moment des soldes vous ferez des affaires .

Expatriés

 

Contacts sur place et bons plans

Articles sur l'Espagne

BOLONIA: Le site archéologique et les dunes

Situées a même pas 25 min en voiture des dunes de TARIFA, le village de BOLONIA est lui aussi un arrêt a ne pas manquer. Et la raison a cela: de superbes dunes de sable ainsi qu'un site archéologique situé en bord de mer. L'entrée du site est gratuite pour les...

TARIFA et ses dunes de sable

Les andalous le savent bien : TARIFA rime avec Kite-Surf. Ville située a environ 45 min en voiture de MARBELLA, non loin de CADIZ et a la frontière avec le PROTUGAL, c'est un endroit trés "layback" (= relax) limite a l'arrache. La population du village-ville est...

BARCELONE : 5 visites incontournables

La ville de Barcelone  accueille des millions de touristes Français chaque année. Que se soit le temps d’un week-end, ou de quelques jours, voici selon moi les 5   endroits incontournables de la ville qui vous permettront d'avoir un bon feeling de "Barcelona".   LA...

LE NOUVEAU MARBELLA

https://www.youtube.com/watch?v=lXzsVNCl6KU Marbella est une ville du sud de l'Espagne, située entre Malaga et le détroit de Gibraltar . C'est une des ville les plus visitée d'Andalousie, et si un jour vous avez la chance de vous y perdre, vous comprendrez pourquoi ....

Visite de GIBRALTAR

  Gibraltar est un territoire britanique d’outre-mer, sous l’administration du Royaume Uni. Le terme “Gibraltar” provient de l’arabe Yabal Tariq, la montagne du chef berbère Tarik, commandant l’invasion musulmane de 711. C'est en quelque sorte "l'Angleterre en...

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish