IMG_2636

La France un pays merveilleux l’été. Les soirées y sont longues compte-tenu de sa géocalisation sur le globe. Le soleil se couche tard (entre 21h et 22h environ) ce qui permet d’optimiser les journées au maximum et surtout les soirées barbecues.
Ce que je trouve vraiment génial dans notre pays, ce sont les activités sportives que l’on peut y pratiquer dans certaines régions.
La semaine dernière, nous avons fais du canoë kayak à Vallon-Pont-d’Arc, dans les gorges de l’ Ardèche. C’était une sortie plus ou moins improvisée car je n’avais rien réservé du tout et je ne connaissais pas la région non plus. J’avais juste entendu dire « Les gorges de l’Ardèche, c est trop beau! » et ça a suffit à me motiver pour aller y faire un tour.

Louer un canoë à Vallon-Pont-d’Arc

Nous sommes arrivés dans le village de Vallon-Pont-d’Arc et nous avons cherché des endroits indiquant » Canoe Kayak » ce qui n’est pas difficile a trouver, bien au contraire!!   Il y a beaucoup de concurrence entre toutes ces entreprises de service de canoë ! (qui doivent avoir les mêmes dirigeants pour certaines d’entre elles). Elles sont les unes sur les autres et attendent avec impatience les touristes pour optimiser au maximum leur saison qui a, malheureusement,  bien mal commencé cette année ! Nous avons choisi « au feeling » pour tout vous dire, une boite au nom de « Loulou ». Il n’y avait « que » 15 personnes devant l’entrée (contre une bonne trentaine devant les autres). Nous avons été servi tout de suite par une Hollandaise fort sympathique qui parlait un très bon français.
Là, elle nous informe que nous arrivons juste à temps pour la balade de 12 km (en rose sur la carte si dessous) qui partait dans 15 min.
En effet, les balades en canoë ne se font pas à n’importe quelle heure, chose que nous ignorions! Il était tout juste 10 heure du matin lorsque nous sommes arrivés.  Il y a différentes ballades : 8 km (1h3 ), 12 km , 24 km et 32 km.
Je vous conseille donc d’arriver tôt le matin si vous désirez descendre toute l’Ardèche, chose que je n’ai pas pu faire à mon grand regret, mais qui n’est cependant que partie remise.
descente-ardeche-canoe-kayakNous avons payé 56 € pour 3h30 (nous avons fait 4 h de canoë en tout) : Même si les prix restent abordables quand on analyse à l’heure (environs 9 euros/h/pers),  les balades ne sont pas bon marché. Néanmoins, les sites comme celui de Loulou offrent des réductions si l’on réserve à l’avance depuis leur site internet: http://www.louloubateaux.com/tarifs
Apparemment il est même possible de faire du bivouac et de faire la descente l’Ardèche en 2 jours.
Nous avons signé un contrat rapide, puis on nous a fournis 2 gilets de sauvetages, un bidon étanche où nous pouvions mettre nos affaires. Puis nous avons bénéficié d’une explication rapide des consignes de sécurité et de comment naviguer un canoë: celui qui est devant pagaye, celui qui est derrière dirige! Donc si vous ne connaissez pas trop votre droite de votre gauche comme moi, il est peut être préférable de vous positionner à l’avant du bateau.
Ensuite, un bus nous a amené au « Pont de Sampzon » , notre endroit de départ. Le bus était plein a craquer! c’est selon moi un des points négatifs des gorges de l’Ardèche: le site est tellement magnifique qu’il y a énormément de monde, et pour les argoraphobes comme moi, ce n’est pas vraiment idéal, même si une fois sur l’eau, vous êtes plus ou moins tranquille.
Une fois sur place, il a fallut descendre les canoës  dans un petit chemin avec des pierres et du sable, et autant vous dire que je suis heureuse d’avoir pris pour coéquipier  un homme fort qui pouvait tirer le canoë jusqu’à l’eau tout seul lol

 

La balade

Comme nous n’avons pas été jusqu’au bout (nous nous sommes arrêtés vers le hameau de Chame), je ne peux vous parler que de la partie rose indiquée sur la carte.
La balade en canoe est très belle mais je la trouve vraiment exceptionnelle une fois arrivé dans les gorges (8 derniers km plus ou moins). Avant, le paysage est moins grandiose, même si il reste magnifique malgré tout.
Nous avons vu le fameux Pont d’Arc, endroit culte vraiment exceptionnel des gorges qui se situe presque à la fin de la balade. C’est un endroit harmonieux, qui emmane une énergie zen et de paix. Beaucoup de locaux profitent de la plage et des rochers à cet endroit, ce qui fait du Pont d’Arc un endroit très convoité. Il a aussi une multitude de camping sur les rives durant la balade. Ça donne envie de laisser tomber les hôtels au profit  de mobile-home qui offrent un cadre grandiose et activités diverses garanties en plein air.
Personnellement, je trouve que 12 km en canoë c’est amplement suffisant ! Même si j’aurais aimé voir toute les gorges (32 km ) c’est un effort sportif assez conséquent. Si vous n’aimez pas trop ramer, que vous voulez faire une descente en canoë et vous arrêter, nager, repartir et profiter du paysage, alors 12 km c’est assez! Il y a des rapides, des toboggans, des plages où vous pouvez vous reposer, des rochers d’où vous pouvez sauter…. c est top! Cette première partie des gorges est apparemment moins sportive que la deuxième partie qui présente des rapides plus difficles.
Une fois arrivé l’endroit indiqué, le canoë et les pagaies restent sur place, puis munis de nos affaires et de notre bidon, nous reprenons une navette qui nous ramène là où nous sommes arrivés !

 

Avis personel

Un très beau paysage à voir au moins une fois dans sa vie.
Allez-y de préférence quand il fait beau et chaud.
Pensez à prendre de l’eau et à manger (ne faites pas comme nous qui avions oublié l’eau dans la voiture). La ballade est longue et on se déshydrate facilement.
Pensez également aux chapeaux, crème solaire et maillots de bain.

Pensez également à prendre des chaussons d’eau pour mettre à vos pied car les pierres glissent beaucoup et c’est désagréable de marcher sur des petits rochers.
Si vous êtes un passionné de photos ou vidéos, n’hésitez pas à prendre vos appareils et munissez vous de sacs étanches. Si vous avez des Go-pro, n’oubliez pas vos perches et vos protections étanches également .
12 km de descente en canoë c est assez pour des débutants, croyez moi, pas besoin de faire plus.
Si vous n’êtes pas contre le camping, louez un mobile-home plutôt qu’un hôtel si vous visitez l’ Ardèche pour faire du canoë ou autres activités aquatiques. Choisissez en un dans les gorges  même et renseignez vous sur l’ensoleillent pour ne pas vous retrouver à l’ombre si vous êtes un fana du soleil.
Si vous n’aimez pas trop le monde et que le cadre vous importe moins, descendez la Cèze en canoë plutôt que l’Ardèche, vous y serez beaucoup plus tranquille.
Si vous avez un chien, n’hésitez pas à le prendre avec vous, apparemment, ils raffolent du canoë eux aussi 🙂

 

 

 

 

 

 

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish