-C’est quoi un cenote?

Les cénotes sont  des gouffres naturel situés  à la surface de la terre. Ils se forment  lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s’effondre. La péninsule du Yucatan a elle seule compte entre de 7 000 a 10 000 cenotes. Les Mayas considéraient les cenotes ou «dzonot», qui signifie «caverne avec de l’eau», comme des sites sacrés de la vie et de la mort, des sources d’eau et une entrée dans le monde souterrain. Ils ont trouvé des restes d’animaux, des fossiles, ainsi que des offrandes que les Mayas ont jetées dans les cenotes; On dit aussi que les cénotes sont interconnectés et se déversent dans la mer.
Dans plusieurs cenotes on a retrouvé des squelettes humains, et plus particulierement des squelettes d enfants. Il est également possible que les cenotes aient été utilisés par certains groupes comme de véritables cimetières aquatiques, et que les restes humains ne correspondent pas toujours aux sacrifices.

-Comment se sont-il formés ? 

Les cenotes ont été formés pendant les périodes d’abaissement du niveau de la mer pendant les impulsions glaciaires du Pléistocène. Les cénotes sont, dans la plupart des cas, l’élargissement de réseaux complexes de rivières souterraines. Dans ceux-ci, l’eau de mer, plus dense que la douce, peut pénétrer à travers le fond de la nappe phréatique. Pour cette raison, il existe des cénotes dans lesquels, à partir d’une certaine profondeur, l’eau passe de douce à salée, même à plusieurs kilomètres de la côte. Ce contact de surface entre l’eau douce et l’eau de mer est appelé halocline.
Sa morphologie est généralement typiquement subcirculaire et avec des parois abruptes.Les cénotes commencent comme une chambre souterraine produite par la dissolution de la roche calcaire par l’infiltration de l’eau de pluie. Enfin, au fur et à mesure que la cavité augmente, le cénote peut finir par remonter en raison de l’effondrement du dôme.
Cependant d’après mes recherches un meteroite de plus de 10 km de diamètre s’est abattu dans le Yucatan, dans le port de Chicxulubil y a environ il y a 66 038 000 années . Le diamètre du cratère, d’environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d’explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima ». Le bassin du cratère, enseveli sous environ mille mètres de calcaire, s’étend pour moitié sous la terre ferme, et pour moitié sous le golfe du Mexique. Je pense donc que la concentration de canotes dans la r4egino de Yucatan et Quintanaroo est définitivement liée a cet événement historique .

Voici comment on catégorise les cenotes:
-Les cenotes ouverts, semi-ouvert ou fermés
-Les cenotes »mature » : ils sont ouverts
-Les jeunes « cenotes » : leur coupole est intacte

 

-Cenote Suytun

 

Le cénote Suytun, dont la signification est «centre de pierre», est situé dans le Ranch Écologique Ranch Suytun de Fernández et Mendoza, au kilomètre 8 de la route qui relie Valladolid à Puerto Juárez.
est le plus important cenote cérémoniel parce que ses habitants ont dédié leurs offrandes à Ixchel (déesse de la fertilité) et à Yum Kaax (dieu du maïs).
C’est un cénote fermé, c’est-à-dire qu’il se trouve sous terre et sa voûte dispose d’une entrée de lumière qui illumine son intérieur et souligne encore plus la beauté de la couleur bleue de ses eaux.
Il dispose d’une passerelle en pierre à partir de laquelle vous pouvez nager pour nager dans l’eau ou marcher vers le centre pour prendre l’une des plus belles photos que vous pouvez avoir dans la péninsule du Yucatan. La profondeur de ce cénote est de cinq mètres, donc vous ne pouvez pas pratiquer la plongée.
Il peut être visité du lundi au dimanche de 8h00 à 18h00.
Le coût de l’entrée au cénote est de 50 $ par personne.

 

-Cenote Samula or Cenote Dzitnup

 

C’est un cénote de type semi-ouvert avec chute libre, où il descend à travers un creux ménagé sur l’un de ses côtés où se trouve un escalier en pierre. En entrant, vous atteindrez un premier niveau où vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur la voûte et le plan d’eau. Le miroir d’eau mesure 35 mètres de long sur 30 de large avec une profondeur allant de 1 mètre à 13,5 mètres.
Une de ses entrées est un grand trou dans sa partie centrale supérieure d’où les racines d’un tremble sont abattues et où à partir de midi un faisceau de lumière est observé. Par la clarté de ses eaux, vous pourrez admirer les poissons qui y vivent. C’est un endroit avec de bonnes conditions pour pratiquer la natation en raison de sa superficialité dans la partie près de l’île.
Ouvert tous les jours. de 8h00 à 17h00
Admission générale (étrangers) 54,00 pesos.
Admission générale (National) 28,00 pesos.
Enfants: 18,00 pesos.
Visites d’écoles (étudiant): 18,00 pesos.
INAPAM national: 23,00 pesos.
Caméra vidéo: 30,00 pesos.

Cenote IK KIL

Ik Kil est un de cénote les plus beau et les plus connu du Yucatan.
Il est situé juste a coté du site archéologique de Chichen Itza.
Il est ouvert, de forme circulaire avec une entrée de lumière qui permet de voir dans ses eaux cristallines des tonalités bleues et vertes, c’est pour cela qu’on l’ appelé également cénote bleu.
Arbres ainsi que végétation exotique qui tombent comme des cascades au centre de celui-ci.
Le cenote IK KIL fait plus de 40 m de profondeur
Le cénote est ouvert de 8 heures du matin jusqu’à 5 heures du soir tous les jours de la semaine, avec un droit d’entrée de 70 pesos.

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish