1)- Ne rien faire du tout 
Tulum rythme avec « Farniente » C’est un endroit de détente et d’introspection.
Posez vous sur la plage, relaxez vous.
Si vous êtes ne couple, profitez en pour passez un moment entre amoureux.
Buvez une coco sur la plage, un bon apéro, un bon petit repas.
Si vous aimez l’architecture et les beaux endroits, je vous conseille d’aller boire un verre ou de manger dans les hôtels suivants (entre autre)
>Casa Malca
>L’azulik
>Amansala
>Ana y Jose
>Medzanine
Perso, je n’aime pas vraiment la nourriture dans la zone hôtelière de Tulum….On mange beaucoup mieux dans le centre de la ville et c est beaucoup plus abordable. (Pour savoir ou manger et ou dormir, voir la video ci dessous )
Finalement ,couchez vous tôt! La vie est simple a Tulum ! Profitez en !
2) Se lever tot, aller faire un footing, marcher sur la plage et terminer par une petite baignade 
C’est mon petit rituel matinal 🙂 Rien de mieux pour commencer la journée qu’un petit footing ou une petite balade le long de la plage suivie d un gros plongeon dans les eaux chaudes de Tulum!
En général on se lève tôt a Tulum, surtout si vous avez un bungalow face a la mer.
On vit au rythme naturel des journées car la majorité des hôtels sont eco-friendly , il n y a pas d électricité la journée et le soir on s’éclaire a la bougie.
C’est un endroit saint ou on ne bois pas beaucoup d’alcool .
3) Mediter et faire du Yoga
Il y a une vibration particuliere a Tulum. C’est un endroit hautement spirituel, ou règne une certaine sérénité et un sentiment de paix.
En général, beaucoup d’entre nous en profitent pour faire le point, relativiser les choses, prendre de la distance. Profitez-en pour vous retrouvez seul face a vous même , méditez.
Plusieurs hôtels proposent des séquence de yoga. Il vous suffis juste de vous renseigner.
A certaines périodes, aux aurores, il y a des regroupements  » hippies » a certains point stratégique de la plage: ils se rassemblent et font du Yoga de groupe .
Je pense que vous pouvez vous incruster ou leur demander d’y assister moyennant un petit billet.
4) Visiter les ruines 
C’est LA  chose a ne pas manquer si vous êtes de passage a Tulum.
C’est un des seul site archéologique au monde face a la mer! Un spectacle presque irréel aux des couleurs extraordinaires…. Une vrai carte postale!
Pour visiter le site levez vous tôt; Je vous conseille d’arriver un peu avant l’ouverture aux alentour de 7h00 / 7h45.
Vous serez donc une des seule personne sur le site et vous pourrez observer le soleil se lever en plein sur la pyramide…Un moment vraiment magique!
Descendez sur la plage et baigner vous a ce moment là! C’est mon petit rituel sacré ! C’est  une expérience régénérante voir même rajeunissante ! Essayez et dites-moi ce que vous en pensez ! Il y a une énergie vraiment unique sur ce site, et surtout le matin de très bonne heure.
Vous trouverez des guide francais également …enfin, pour la plupart c est plutôt un mot de français , 2 d’anglais et 3 d’espagnol ! lol Mais vous comprendrez certainement l’ essentiel !
L’entree vous coutera
Le site est ouvert de ….a…..
5) Visiter les cenotes 
Les cénotes sont  des gouffres naturel situés  à la surface de la terre. Ils se forment  lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s’effondre. La péninsule du Yucatan a elle seule compte entre de 7 000 a 10 000 .
Il y en a quelque uns autour de Tulum.
En voici quelqu’un a proximité:

6) -Aller faire un tour a la Lagune Kaan Luum
C’est un des secret encore bien caché de Tulum et même si cette attraction est de plus en plus a la mode, elle reste encore peu connu du monde touristique.
le lagon caché de Kaan Luum (ce qui veut dire en maya Terre jaune) se trouve à l’intérieur de la réserve de Siaan Ka’an.
Le lagon de Kaan Luum fait 25 mètres de diamètre et 85 mètres de profondeur.
Tel un oeil, il y a un pourtour bleu turquoise contrasté par son centre bleu marine: on en prend plein les yeux!
Une passerelle a été aménagée afin que nous puissions accéder jusqu’aux abords du centre du cenote.
Des barrieres ont été aménagées afin d’empêcher les gens de nager dans la partie profonde centrale de la lagune.
Pour y accéder vous devez traverser la ville de Tulum et aller tout droit pendant 12 km sur la route qui mène à Felipe Carrillo Puerto,. Après avoir traversé un chemin entouré de mangroves, vous arriverez au quai et de cette magnifique lagune.


7)- Faire l expérience du fameux Temazcal

8) Faire un peu de shopping
A Tulum le style de vêtement est un peu particulier: hippie , chic, gpsy guerrier….J’adore !
Si seulement je pouvais m’habiller comme ça toute l’année! Au fils des ans, j ai accumulé beaucoup de vêtement de ces differentes boutiques, et ils n’ont pas bougé!
Voici le nom de quelque uns des mes magasins préférés :
-Shaloom:
Psylo:

9) Apprendre le kit-surf

10) Visiter Punta Allen 
Une fois arrivée au bout de la zone hôtelière de Tulum, il vous faudra continuer tout droit pour accéder au petit village de pêcheur du nom de Punta Allen.
Je met ce point la en dernier pour une seule raison: la route! En effet, il vous faudra conduire 2 a 3h pour faire environ 25 a 30 km tout simplement car la route est recouverte de sable et de trous.
Pour être honnête avec vous, j ai essayé plus d une fois d’y aller, et j ai toujours abandonner a mi chemin tan la route est longue et interminable.
Cependant, il parait que c est sympa a certain moments et que la vue est imprenable.
Si vous désirez tenter le coup, louer un quad, ça sera beaucoup plus pratique qu en voiture et beaucoup plus sûr egalement, car si par malheur il a plut la veille, ça risque de poser probleme après 1h3 de route et vous serez dégoûté .

*no hay electricidad de noche en la majora de los hoteles

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish