Voici la liste des 10 choses que j’adore faire a Cancun. Evidemment c’est subjectif , mais votre experience sera inoubliable si vous suivez ces conseils.

 

1-Faire une journée en bateau a Isla Mujeres :

Attention! je ne vous parle pas ici des tours organisés par les hotels ou autres tours opérateurs qui sont souvent des attrapes nigaud, des beuveries géantes pas très intéressant finalement. Je vous conseille de louer un bateau (avec des locaux pour vous diriger évidemment: vous avez les liens si-dessous si vous êtes intéressé) de partir le matin, et de rentrer au soleil couchant. C’est pour moi LA CHOSE incontournable a faire lorsque l on se rend a Cancun. C’est généralement la sortie du week-end des locaux (ceux qui ont les moyens bien évidemment ) .C’est tout simplement inoubliable: Traverser cette eau bleue turquoise irréelle, plonger au milieu de l ‘ocean,  écouter de la musique, boire un petit coup….Puis vous accosterez sur un des nombreux pontons, vous irez manger dans les restos locaux, vous gouterez les fameuses ceviches, des calamars fris, les cocktails de camaron (crevettes). Il faudra gouter la fameuse Michelada (bière avec du citron vert du sel, du piment et des glaçons ..un vrai délice), ou un Clamato (jus de tomate avec de l eau de praires, de la vodka et du piment ) Pour ceux qui ne boivent pas d alcool, une agua de Jamaica ou una agua de Orchata feront l’affaire (eau d hibiscus ou eau de riz ). Puis vous vous baladerez sur l’ ile, ou vous resterez a faire bronzette sur le bateau avant de rentrer sur le continent en admirant un coucher de soleil souvent spectaculaire ….Certains de mes meilleurs souvenirs de Cancun se sont forgés lors de ces sorties.

 

2-Passer une aprem a Isla Blanca :
On connait la zone hôtelière de Cancun: 20 km de plage avec des hotels monstrueux les uns après les autres. Mais la majorité des gens ignorent qu’en face de celle ci, a seulement 15-20 minutes du centre de Cancun, existe un endroit appelé Isla Blanca.
Plage deserte a perte de vue, 2 fois plus grande que la zone hôtelière elle meme.
C’est sans aucun doute ma plage préférée : Avec d un coté étendue de sable fin et eaux cristallines, et de l’autre la lagune ou vous pouvez y contempler oiseaux , flamants et meme crocodiles de temps a autre. Il n’y a pas de touristes, pas d’hotels ni infrastructures, on se send libre et seul au monde.
Juste 1 ou 2 restaurants où i vous faudra généralement patienter pas mal de temps si vous voulez être servis: A Isla Blanca, on vit a un autre rythme ….lol
Cependant , cette tranquillité est en sursis: Les monstres hoteliers ont finalement les permis pour construire leurs horreur  dans cette partie de la ville. Mais il reste encore quelques années avant que tout soit envahit pas les touristes donc profitez en!

Petit conseil: pour être vraiment tranquille rendez vous en debut de semaine, lundi , mardi ou mercredi  vers 10 am , il n y aura personne, juste vous et la nature

 

3-Flyboard, Jet-ski, jeux aquatiques , plongée
Si vous n’avez jamais essayé le Jet Ski ou que vous mourrez d’ envie de faire du Flyboard, c est le moment ! Les activités aquatiques ne sont pas données a Cancun, mais elles restent tout de meme  moins cher que dans beaucoup de pays d’Europe .
Pour une leçon de Flyboard avec une athlète reconnue mondialement, je vous conseille d ‘aller voir Valentine  a « I love Flyboard » . Elle est canadienne et parle français, anglais et espagnol et en plus d’ être talentueuse, elle est très sympathique et très jolie 🙂
Sinon pour ce qui est des jet-ski et autres jeux aquatique, ……
Pour faire une belle plongée sous marine, je vous conseille Conzumel
ou visiter le musé sous marin d’ Isla Mujeres .

 

4-Visiter et acheter des souvenirs au Mercado 28 
Si vous désirez faire des amplettes et ramener des souvenir a vos proches, ne dépensez pas d argent dans la zone hôtelière. Prenez un taxi ou un bus et rendez-vous au « Mercado 28 ». Vous trouverez souvenirs, vêtements, babioles en tout genre, bijoux etc…Il fut un temps ou les bijoux étaient en argent pur avec des pierres précieuses rares. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui : en général les bijoux sont en plaqué argent même si les vendeurs  vous certifieront le contraire.
En tout cas, vous trouverez de parures de toute beauté, des bagues, bracelets, pendentifs inspirés de la culture maya. .
Pensez a négocier les prix, au Mexique, ce n est pas mal vu et c’est meme conseillé.
Vous pourrez également manger un petit bout sur place et visiter la plaza bonita, place coloreé du Mercado 28.

 

5-Visiter les zones archéologiques el Rey  y el Meco
Elles ne sont pas très connues mais il y a 2 zones archéologiques a Cancun.
Rien a voir avec Chichen Itza ou Theotihuacan , mais c’est toujours sympa de mélanger loisir et culture.
La premiere se trouve dans la zone hôtelière, en face de Playa Delfines (km ) et se nome « El rey »
La deuxième se trouve dans le centre de la ville « El Meco »
En general, il est interdit de monter sur les pyramides et autres vestiges (a par sur des sites comme Coba, ou EkBalan) et de les survoler en drone également.
Vous payez un supplément si vous avez des appareils photos ou des cameras ( c est la nouvelle mode maintenant) donc cachez les bien, ca vous évitera de payer pour rien du tout.
Pour les locaux et les Mexicains, les sites archéologiques sont libres d’accès le dimanche .

 

6-Aller prendre une photo au Phare 
Au milieu de la zone hôtelière , derrière l’hotel Hyatt Ziva, se trouve un phare peu connu de la majorité des touristes et des locaux eux- meme.
Si vous avez un drone, c est l’endroit ideal pour avoir une vue aérienne imprenable sur toute la zone hôtelière .
C’est également un super endroit pour prendre une photo peu commune.
Le problème ,c ‘est pour y  accéder:  Evidement il n y a pas de passage a proximité car les hotels ont  construits tout le long du « rocher ».
Il vous reste donc 2 possibilités: soit vous passer par Plaza Forum: vous garez votre voiture et vous longez a gauche l’hotel Hyatt Ziva jusqu’au phare, soit vous passez par Plaza Caracol. A ce moment la il vous faudra enjamber des ponts, et passer par un hotel qui vous autorisera le passage. C’est un chemin un peu compliqué et laborieux.
La premiere option est de loin la moins compliquée et la plus facile d’accès , mais apparemment le passage y sera bientôt interdit ! vive les grands hotels !

 

7-Se promener a Plaza la Isla :
Situé au km    de la zone hôtelière, Plaza la Isla est selon moi la plus belle place de la zone hôtelière. L’architecture et le design son juste sublime. Vous y trouverez des super magasins, de très bon bars et restaurants.
Je vous conseille de boire un coup au Madonna et de diner au Thai lounge, ou vous pouvez, en plus de dinner en plein milieu de la lagune, apercevoir les dauphins nager dans la piscine juste au dessus du restaurant .
Ps: évitez de « Nager avec les dauphins »: c est une attraction qui coute cher, pas très extraordinaire car vous ne pouvez pas nager sur leur dos, ni les toucher a votre guise . Et au de la de tout ça,  pensez a ces pauvres bêtes qui se coltines des centaines de touristes par jours ..A mon avis, pas très fun la vie dans une piscine lorsque l’on est un dauphin.

 

8-Manger des tacos a la Plaza de Toros 
Apres une bonne sortie, on a souvent un petit creux et les Mexicains l’ont bien compris. Quoi de mieux que de manger des tacos a 2 ou 3 h du matin sur la fameuse Plaza de Toros ?
(ou de continuer la fiesta  a la tequila si tel est votre choix!! lol )
Ambiance mexicaine avec un spectacle folklorique grace aux  fameux Mariachis qui viennent a votre table pour  chanter la chanson de votre choix….( Moyennant un petit billet évidemment 🙂
Vous verrez également des vendeurs de roses passer toute les 5 minutes .
Si vous désirez marquer le coup avec votre bien aimée, et bien c est le moment ! N’ hésitez pas a lui  en offrir une ou sachez vous, offrez lui le bouquet entier (ce qui arrive régulièrement en fin soiree lol )

 

9-Aller voir un film dans le cine VIP de Plaza las Americas 
 Qui a dit que le Mexique était un pays du Tiers monde ?
Croyez moi , le cinema VIP de plaza las Americas n’a rien a envier aux salles de ciné Américaines ou Françaises.
Les sieges sont des canapés en cuire , simple ou double, depliables évidemment, avec petite lampe de chevet et  table de nuit  individuelle.
Une fois installé, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez: il vous sera proposé une carte regroupant plusieurs bars et restaurants: du simple café starbucks, aux sushis, tacos, vodka redBull , ou pop corn au piment, vous n aurez que l embarras du choix.  Pour commander, il vous suffira simplement d’appeler le serveur qui viendra prendre la commande directement et qui effectua le payement sur place.
 Une expérience a ne pas manquer pour les amoureux du cinéma.
ps: les films au Mexique sont généralement en VO soutirés en espagnol.

 

10-Faire une sortie 
On ne séjourne pas a Cancun sans faire au moins 1 sortie : c’est pêché !  lol
En dehors de Spring break, vous pouvez aller faire un tour au Mandala, the City,
L’ambiance est bonne , les gens dansent, rient , chantent.
De plus, les bouteilles ne sont pas excessives…on a donc souvent très mal a la tete le lendemain, car au Mexique, on bois beaucoup . lol

En ce moment, pour les nouveaux abonnés j’offre « le guide de l’application DJI GO 4.0 pour gérer facilement son drone » !
Profitez-en !

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanJapanesePortugueseRussianSpanish